lundi 23 juillet 2012

Reon, la légende d'Argondia

10 km (à vol d'oiseau, donc 15 en réel) de marche sur un sentier parsemé de traîtres cailloux et de racines piégeuses, coincé entre un lac dont l'eau ondoyante me faisait penser à un tissu si léger qu'il en serait aussi irréel que magique et une forêt colorée de bruyère et ruisseaux, et résonnante de chants d'oiseau, voilà quel était mon programme d'aujourd'hui. (Désolée, très longue phrase, mais je suis inspirée par le paysage que j'ai vu toute la journée et...ce dont je vais vous perler ensuite.)  Tout cela sous un soleil de presque plomb, car il est impossible de parler de soleil de plomb en Bretagne et de plus nous étions à l'ombre de superbes pins qui sentaient merveilleusement bon. J'ai aussi vu de mes yeux vu les très belle ruines d'une gigantesque abbaye, mais cela n'a rien à voir avec cet article.
 
Pour ne rien gâcher, nous passions à environ plus ou moins deux centimètres (excusez moi, je n'avais pas de règle avec moi pour vérifier, j'espère que cette imprécision ne vous gênera pas trop) de la forêt que Quénécan. Alors, oui, je pense bien que ce nom ne vous dit rien. Évidemment, ce n'est quand même pas Brocéliande. Mais cette forêt doit pourtant posséder quelque chose d'un tant soi peu mystique pour avoir inspiré Reon, un peintre tchèque à l'univers étrange.
 
http://www.project-baraka.com/files/gallery/2782/52038_thumb1.jpg
 
(Punaise, j'ai tellement d'onglet que j'arrivais plus à retrouver celui-là...oui je sais ça vous intéresse pas mais ça me fait rire toute seule, je suis folle, bref.)
 
C'est Stacey Jaxx (non, pas celui du film, mais pour garder l'anonymat de mes proches je les surnomme, et la personne en question imite très bien Stacey Jaxx.) qui m'a parlé de ce peintre, en me disant qu'il y a maintenant quelques années, il habitait loin de tout, dans cette forêt, et y avait une exposition. Il m'a décrit ses toiles comme un univers mystique et coloré en précisant que ça me plairait surement. En bonne fouineuse et passionnée que je suis, j'ai tout de suite fait mes petites recherches. À vous d'en faire aussi si vous voulez en savoir plus.
 
Non, évidemment, je plaisante. En effet, Reon a vraiment un univers très particulier et la quasi totalité de ses tableaux montrent des images censées représenter le monde d'Argondia, un monde née de son imagination apparemment assez...originale et inspirée par les légendes et le gotique. Des toiles représentant majoritairement un monde souterrain ou sous-marin et plutôt coloré, qui ferait presque peur tellement il est étrange.
 
Pour l'instant, je ne saurais trop dire si j'aime ou je n'aime pas, même si je penche pour le j'aime. C'est un univers vraiment très spécial, mais c'est aussi ça qui est fascinant...en tout cas, on peut dire que ça a réveillé mon imagination qui était malheureusement plutôt en veille, en ce moment. Donc rien que pour ça, on peut dire que j'aime.
 
Si vous voulez voir d'autre tableaux de lui, par ici !
 
Alors, vous en pensez quoi? Des balades dans la nature? De ce peintre, de son style?
 
EDIT: ah et puis, les vacances c'est coule, sauf quand on part pas et que tous ceux qu'on connait partent. Non, je rigole, c'est coule quand même. Mais mon nombre de visite est en chute libre parce que tout le monde est parti (enfin je suppose)! xD

3 commentaires:

  1. Bonjour ayant connu assez bien Réon, je reconnais que j'aime beaucoup ses création qui sont en harmonie totale avec lui.De plus je peux vous assurer que Réon est un personnage complétement en dehors du commun, c'est un excellent magicien d'une très grande puissance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être assez fascinant sinon formidable de côtoyer un tel personnage !... Ses oeuvres semblent elles aussi pleines de magie.

      Supprimer
  2. Découvert Réon et sa "Grotte Magique" de passage en Bretagne il y a une quinzaine d'années j'en suis toujours sous le charme... que devient cet artiste talentueux? Boris M.

    RépondreSupprimer