dimanche 8 juillet 2012

Lecture #4

Hier, j'ai lu la livre La fille du papillon de Anne Mulpas. Je l'ai fini en un seul jour. Ça veut dire que j'ai adoré (ou/et que je j'avais un frt besoin d'évasion...donc qu'il et bien car il m'évade). Je me dis, il ne pouvait en être autrement, à première vue tour me donnait envie: le titre d'abord, le résumé ensuite et la couverture pour finir.
 

http://bullimage.free.fr/livres/couvertures/la%20fille%20du%20papillon.jpgRésumé: Solveig vit seule avec son père, sa ère est morte. Elle commence à écrire on journal intime quand elle rencontre un garçon qu'elle surnomme le Monde. Comme on s'en doute, elle va bien vite en tomber amoureuse. Dans son journal, elle parle aussi de sa meilleure amie, Manon, surnommée la Ni, avec laquelle elle a une relation pas très claire. Elle enchaîne les "dérapages", sèche les cours, boit, sort sans prévenir...son père finit par la punir, évidemment. Sauf que (évidemment aussi) elle esquive la punition en fuguant deux jours de suite avec la Ni en dormant dans des hotels. Elle s'est aussi disputée avec le Monde. Mais bon, j'aime bien les happy end, et ça finit plus ou moins bien, cette histoire.
 
Mon avis: c'est assez spécial, quand même, comme bouquin. Mais j'aime les choses spéciales. L'auteur a aussi publié des recueils des poèmes et ça se ressent bien dans le style d'écriture, du coup j'aime beaucoup. L'histoire de cette fille ne ressemble pas le moins du monde à la mienne et pourtant je m'identifie bien à elle...au niveau du caractère, peut-être? Ou peut-être aimerais-je être un peu comme elle? En tout cas on se laisse facilement emportée dans l'histoire, et malgré le fait qu'il n'y a ni aventure ni suspens, on se sent bien plongé dans ce bouquin...enfin en tout cas c'est ce que j'ai ressenti.
 
En résumé, si on devait ranger ce livre dans une catégorie, je dirait "histoire de cœur pour adolescente". J'aime pas les clichés, mais je pense que c'est ce qu'on me dirait. Ce qui n'empêche que je l'ai adoré. Qui veut lira!^^
 
Quelqu'un parmi vous l'a lu aussi? Vous aimez lire des histoires de ce genre?
 
PS: notez que j'ai fait 2 articles Lecture à la suite...ça arrivera sans doute pas très souvent. À croire que je sais pas quoi raconter d'autre. J'ai plus d'idées, et j'suis assez occuppée en ce moment à lire un certain blog que j'ai découvert récemment et que j'adore...enfin bref, si vous avez plus trop d'articles (avec moi plus trop=un tous les deux jours :pam:) en ce moment, c'est normal.

2 commentaires:

  1. Le titre est sympa ^^


    Mais bon, les "histoires de coeur pour adolescentes" ne m'attirent plus donc bon..





    Ah, et je t'ai taguée ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, j'ai jamais aimé les histoires de cœur non plus...jusqu'à maintenant. xD C'est le genre de livre qui se lit qu'avec un certain état d'esprit à un certain moment de sa vie...enfin, ce n'est
      que mon avis, il y en a qui adorent ça aussi.^^


      K...KWÂ? Moi? Taguée? J'hésite entre un "MERCIII!" et un "que vais-je pouvoir raconter et qui vais-je pouvoir taguer?" Mais j'vais choisir le MERCIII!

      Supprimer