samedi 7 juillet 2012

Lecture #3

Je crois que c'est le 3, j'ai pas vérifié. Ça fait très sérieux comme intro, n'est il pas?
Voilà, j'ai encore lu des nouvelles choses.
On va commencer par le meilleur:
 
http://nnenetth.files.wordpress.com/2011/07/hunger-game-tom-1.jpgHunger Games de Suzanne Collins!
Au départ je ne voulais absolument pas le lire. Pas parce qu'il n'avait pas l'air bien, non. Juste parce que je me suis jurée de ne plus lire de livre connu à cause des autres qui n'arrêtent pas de dire que c'est génial, super, et patati et patata. Sauf que comme Nobody et Nounours (oui, je met leurs surnoms fun) m'en ont pas mal parlé et que je les aime beaucoup (surtout Nobody avouons le), bah j'ai pas pu résister. Surtout qu'il m'avait l'air pas mal, et on arrêtait pas de parler du film à ce moment là (que j'ai vu, d'ailleurs, et pas mal aimé). Donc voilà, du coup je vous parle de ce bouquin.
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhI-oIMszc3FCIVIOIY-VZxIvirjw5H8qh9UKtmpCyPaqQ8kTcUHKv1qZD6QGZV1e4Z057iHDKZuLh16XLk_FJAnrT5pjVcTfDXNxSBz1GfiW4X_-egGUyjuoRKq2_jPKu-VXiP70HjJgaS/s1600/HungerGames2.jpgRésumé: Vous connaissez sans doute déjà l'histoire, au moins vaguement. Chaque année se déroulent les Hunger Games organisés par le Capitole, ou chaque district doivent fournir deux tributs qui devront s'entretuer dans une arène. Ces Jeux sont sensés punir les districts de leur vieille révolte. Quand sa sœur est appelée, Katniss se porte volontaire à sa place. Avec Peeta, le deuxième tribut du district douze, elle va survivre à ces Jeux (comme on s'en doute bien, vu que c'est les personnages principaux). Sauf que Katniss a été l'étincelle de la rébellion. Ensuite, Katniss et Peeta doivent faire la tournée de la Victoire pendant que des révoltes éclatent dans les districts. Ils reparticipent aux Jeux, à cause de l'édition d'Expiation (une édition spéciale qui arrive tous les 25 ans). Katniss fait sauter le champ de force qui entoure l'arène, et elle se retrouve enlevée dans un hovercraft de rebelles à destination du district 13 qui était sensé être détruit, mais dont les habitants ont fondé un nouvel État et bati des habitations dans les sous sols. Alors Katniss doit devenir le geai moqueur, symbole de la rébellion. Peeta quant à lui s'est fait capturé par le Capitole et torturé. Quand il retrouve Katniss il est persuadée que celle-ci est sa pire ennemie. Puis, au cours d'une mission, Katniss décide d'assassiner le président Snow. Ils entament alors un petit périple dans le Capitole où leurs têtes sont mises à prix. Pour finir, les rebelles triomphent et Peeta et elles sont sain et saufs, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de leurs proches.
 
http://images-booknode.com/book_cover/133/hunger-games,-tome-3---la-revolte-132534-250-400.jpgMon avis: J'ai vraiment adoré ces livres. Ils sont mieux que ce à quoi je m'attendais après avoir vu le film. Les personnages sont attachants, il y a du suspens et de l'aventure à souhait, la terreur est omniprésente. Le livre est narré sous le point de vue de Katniss, ce qui fait qu'on a tendance à être plutôt de son côté et qu'on sent bien sa douleur, sa peur. Mais je me suis rendue compte qu'en réalité, elle n'était pas forcément la "gentille" de l'histoire...pas comme toutes les héroïnes, prêtes à se sacrifier pour une cause, mais plutôt égoïste, terrifiée, pas tout le temps douée et ne sachant pas toujours quoi faire. Mentalement désorientée, j'ai envie de dire. Bref, pas du tout une Mary Sue. C'est aussi assez perturbant, car tout le long du livre, même si il y a un côté "gentil" (les rebelles) et un côté "méchant" (le Capitole), je n'arrivais jamais à trouver les rebelles vraiment gentilles et les gens du Capitole vraiment méchants. Et puis j'ai fini par me dire que au fond, c'est une révolution: il faut que des milliers d'innocents meurent pour qu'ensuite les autres aient une vie meilleure... Bref, sinon, malgré les trois gros tomes, je n'ai pas du tout trouvé ça long à lire, on se plonge bien dans cet univers que j'adore. Et maintenant, personnellement, ce livre a un peu empiété dans ma vie, j'y pense souvent et y fait souvent des références, et ce n'est pas n'importe quel bouquin qui est capable de faire ça.
http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/51/91/20018884.jpg
 
 
Voilà, tout ça pour dire que j'ai bien fait de ne pas m'arrêter à ce que je m'étais juré et que pour une fois, j'ai vraiment accroché malgré que j'ai été conseillée (oui, en général je n'aime pas les livres que mes amis me conseillent ou qu'on me conseille en général, je n'apprécie un livre que si JE le choisis...u.u).
 
 





 
Ensuite, Mon correspondant me correspond de sofios. Ce n'est pas un livre mais un histoire en deux parties que l'on peut lire sur le forum de Doctissimo. Encore une fois pour cette histoire, j'ai été conseillée par Nobody.
 
En résumé: C'est l'histoire de Ben, un français qui reçoit chez lui un correspondant russe, Aleksandr. Mais bien vite, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Au début, Ben n'arrive pas à accepter lui même qu'il soit homosexuel, se persuade du contraire, mais rien y fait, il aime Alek, celui-ci l'aime et ils ne peuvent rien y changer. Ils vont alors être en couple, et devoir se battre contre les préjugés homophobes des amis de Ben, des gens de sa classe, de sa famille et des gens en général. Pour finir, le grand-père de Ben renie celui-ci, un de ses amis homophobes de n'est plus, et on découvre que celui qui se moquait de lui et l'insultait est en fait lui-même homosexuel. Donc ça finit plutôt bien, à part le fait que les trois mois de correspondance étant passés, Alek doit retourner chez lui, en Russie...
Dans la deuxième partie, c'est Ben qui va chez Alek. Sauf que ce pays est encore bien plus homophobe que la France. Au départ, ils se cachent, Alek continue même à sortir avec Inna pour que cela leur serve de "couverture"... Mais plus le temps avancent, moins ils se cachent. Quelqu'un va suggérer qu'Alek est homosexuel, les railleries fusent, et Alek finit par se prendre un énorme coup de pied dans le dos. Comme ses côtes étaient déjà fragilisés à cause d'un accident de voiture, il est emmené à l'hôpital et sombre dans le coma. Les médecins se rendent compte que la présence de Ben aide Alek, il reste donc le plus possible avec lui. Au bout d'un mois, Alek va enfin se réveiller. Puis il vont avouer au père d'Alek (qui est candidat aux présidentielles en Russie et veut faire passer une loi condamnant l'homosexualité) qu'ils sont tous les deux amoureux l'un de l'autre. Celui-ci n'arrivera pas à l'accepter. Mais Alek et Ben sont un jour vus, pris en photos et se retrouvent en couverture du quotiden national. Alors le père d'Alek, devenu Président, est bien obligé de l'accepter. Mais il veut toujours faire passer sa loi homophobe, donc pour en protéger son fils, il va l'exiler de son pay, lui donner la nationalité française et l'ordonner de partie là-bas avec Ben!
 
Mon avis: C'est une histoire très belle, une histoire d'amour, j'aime les histoires d'amour. Mais ce qu'elle a de spéciale c'est évidemment que ces deux garçons doivent se battre pour montrer que leur amour est tout ce qu'il y a de plus normal, et qu'il ne laissent pas démonter malgré les insultes. Ça montre que l'amour triomphe de tout (et ça c'est la classe)! Là encore, je me suis attachée aux personnages principaux (alors que d'habitude j'ai un dent contre les personnages principaux), c'est très bien écrit et plaisant à lire (malgré que le fait que ça bousille les yeux) et je me suis laissée facilement emporter par le récit. En le finissant, j'avais le cœur gros et une pointe de tristesse, à la fois parce que je trouve la fin très triste, et parce que ça me faisait bizarre de me dire que je ne lirai plus un petit bout de l'histoire presque chaque soir avant de dormir...
 
Bref, je conseille ces deux récits que j'ai aimés, surtout le deuxième, étant sur internet vous n'aurez pas à dépenser pour vous acheter des livres! Par contre, je le déconseille au plus jeune, ça dépend de la maturité...
 
 
Vous, vous avez lu une de ces deux histoires? Vous en avez pensé quoi? Vous pensez en lire une (ou les lire toutes les deux) dans le futur?

2 commentaires:

  1. Bon, bah moi j'vais commenter Hunger Games par ce que ces bouquins... je crois que ce ont mes préférés ♥ !


    Nobody et Nounours te les ont recommandés ? Bah moi aussi je le fais ! Mais en retard U.u...


    Ce que tu as dis est tutafé vrai : le film ets très bien, mais bien moins que les livres qui sont une petite merveille du genre *-* ! Par exemple, il y manque certains détail qui sont, à mes
    yeux, très important, comme Madge.


    La lecture ne t'as pas parue longue ? Normal ! Quand tu les commence, tu ne peux plus t'arrêter. (C'est même dit dans les critiques //SBAFF//) Perso, ça me l'a fait quand je les ai lu pour la
    première fois et depuis, à chaque fois que je les relis, bah ça le refait !


    Bon, je vais m'arrêter là because sinon je vais faire un gros pavay mais je pense que tu as bien compris mon admiration pour ces livres :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai compris l'admiration, ui est bien fondée. C'est des perles, ces bouquins. Ce qui m'a le plus manqué dans le film, c'est plutôt les pensées de Katniss en fait, même si c'est quasi
      impossible de retranscrire ça en film (par exemple au début, quand elle dit que le silence n'est pas normal). Par contre j'ai pas encore essayé de les relire! xD


      En tout cas je trouve que ce livre mérite son succès, et...tu sais, tu pouvais faire un gros pavey si tu voulais, j'aime bien ça! x)

      Supprimer