mardi 3 juillet 2012

Lou !

http://www.librairiegoscinny.com/IMG/arton1527.jpg?1270661988Hier, j'ai relu pour la énième fois mes BDs Lou! de Julien Neel. Cette BD, je l'ai toujours adorée, et je la lis et relis depuis...plusieurs années. Longtemps. J'ai grandi avec quoi!
 
En résumé: Lou, c'est l'histoire d'une adolescente comme les autres. Elle vit seule avec sa mère qui tente décire un bouquin de science fiction, elle est amoureuse de son voisin à qui elle n'a jamais parlé, et s'entend avec sa meilleure amie comme avec une sœur.
 
Dans le premier tome, Lou a 12 ans. On voit des "tranches de vies", petites histoires indépendantes tennt sur une page, racontant l'évolution de la vie de Lou: l'arrivée du chat, d'un nouveau voisin Richard dnt sa mère tombe amoureuse, son rapprochement avec Tristan... Ce tome ce termine par l'arrivée des vacances, le déménagement de Tristan et le départ de Richard pour animer un colonie de vacances.
http://s1.e-monsite.com/2009/05/05/12/9186059lou-tome-2-jpg.jpg  
Dans le deuxième tome, elle part en vacances chez son exécrable grand mère à Mortebouse. Là-bas, il y a de la boue et des choux de Bruxelles, ce qui n'est pas pour la ravir. Mais elle et sa mère vont aussi faire de nouvelles rencontres: Lou fait connaissance avec Paul, 15 ans, qui peint des tableaux pleins de vahinés et de paysage paradisiaques, tandis que sa mère retrouve Clément Fifrelin, un naze qu'elle connaissait étant plus jeune. Ce tome ce termine sur l'anniversaire des 13 ans de Lou de retour chez elle, où elle se rend compte que Tristan et elle n'ont finalement pas grand chose en commun.
 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/2/5/9782723452526.jpg Dans le troisième tome, Lou déprime, n'arrive pas à écrire à Paul, se fait une nouvelle amie (Marie-Émilie, une gothique trop bavarde) mais se brouille avec Mina, est nostalgique... Bref, rien ne va plus. Pendant ce temps là, tout va bien pour sa mère et Richard qui sont enfin ensemble et ont même détruit le mur entre les deux appartements. Pour finir, Lou fugue, et on la retrouve dans le cimetière des autobus en face de chez elle. S'ensuit une fièvre où Lou parle avec son chat et veut peindre sa chambre avec de la confiture (on dirait moi //BAM//), mais elle finit par aller mieux, se réconcilie avec Mina et se fait une nouvelle amie, Karine. Le tome finit avec la proposition de la mère de Marie-Émilie qu'elles aillent en vacances à la mer toutes les quatre.
 
http://www.librairiegoscinny.com/IMG/arton1607.jpg?1270662015 C'est donc ce qu'elles font dans le quatrième, qui est mon tome préféré, plein de soleil et de bonne humeur. Dans ce tome, beaucoup de rencontres et retrouvailles: elle retrouve Tristan, devient amie avec ses copains, des couples se forme, de la jalousie nait...surtout avec l'arrivée de Paul. Mais pour finir, tout est bien qui finit bien, le tome finit sur la giga-fête d'anniversaire des 14 ans de Lou.
 
http://media.paperblog.fr/i/254/2548546/lou-tome-5-L-1.jpeg Dans le cinquième tome, l'immeuble de Lou brûle et celle-ci apprend que sa mère est enceinte de Richard. Heureusement, elle a le soutient total de ses amies. Sa mère, Richard, le chat et elle emménagent dans un nouvel appartement où tout le monde pète un peu les plombs. Lou va aussi en vacances à la montagne chez Tristan, où elle l'embrasse pour la première fois. Mais elle reçoit un coup de fil de sa mère qui lui dit que Richard l'a quittée...
 
Bon, ce résumé est un peu long, mais j'aime tellement ce livre que je me suis un peu emportée.
 
Alors, mon avis: au niveau du dessin, ce n'est pas vraiment mon style mais pourtant j'aime. C'est frais, simple, coloré. Et les décors et les paysages sont juste de la pure awesomeness. Au niveau de l'histoire, quand on y pense, il n'y a rien de si exceptionnel...Mais les personnages sont très, très attachants, et je me retrouve bien dans l'univers de la BD.
 
http://www.e-monsite.com/s/2008/04/20/lou-bd/trop-bien-70gjc.jpg Je ne sais pas grand chose sur le tome 6, à par qu'il n'est pas prévu pour bientôt bientôt. J'ai trouvé une couverture provisoire, une date de sortie, mais je sais pas du tout si c'est un fake ou pas... Enfin, voilà la couverture provisoire que j'ai trouvé, on verra bien si c'est une vrai ou pas:
http://images-booknode.com/book_cover/2000/full/lou,-tome-6---l-age-de-cristal-2000032.jpg

 
En tout cas, c'est un, enfin des livres que je conseille très vivement, à tous ceux qui aiment les jolis dessins, la tendresse et la bonne humeur!
 
Et vous, vous l'avez déjà lu? Z'en pensez quoi? Vous avez déjà vu le dessin animé, lu un livre du même auteur?
 
PS: j'ai fait un pavé, je suis vraiment désolée, mais j'aime trop ce livre, je me suis vraiment emportée...encore désolée!^^

4 commentaires:

  1. J'ai plus trop l'âge pour lire ce genre de trucs.





    Nan sans déc, ça c'est ce qu'on me dirait. Moi, j'ai lu le tome 2, et quelques planches qui paraissaient régulièrement dans le Monde des Ados. J'ai toujours trouvé sympathique cette petite BD, si
    j'ai l'occasion d'en emprunter les tomes en bibliothèque, why not ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, oui, c'est pas faux que c'est pas vraiment une BD pour tous âges non plus...mais je l'adore toujours autant qu'il y a quelques années, et je l'ai toujours trouvé trop géniale o/


      (enfin, faut dire, je me suis toujours un peu foutu de l'âge pour mes lectures...je peux aussi bien lire des trucs pour 10 ans que des trucs pour adultes en aimant autant...tant que le livre est
      bien^^)

      Supprimer
    2. Mais carrément ! Une fois j'ai regardé les bouquins de "découverte" de ma petite cousine, juste pour admirer les dessins... ^_^

      Supprimer
    3. Idem...jusqu'à ce que quelqu'un arrive, nous demande ce qu'on fait, et que du coup on se trouve idote...xD

      Supprimer