mardi 31 juillet 2012

Lecture #5

Eh oui, je ne me suis pas arrêté de lire, j'ai juste mis plus longtemps et lu plus de livres d'un coup...:p
 
Je vais commencer par Une petite Princesse. La plupart connaissent sans doute cette histoire plutôt sous le nom de princesse Sara, un dessin animé qui passait quand j'étais plus petite (et que j'adorais, au passage).
 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/3/1/9782070626137.jpgRésumé: Sara est une petite fille "parfaite": pleine d'imagination, de douceur, de gentillesse, d'intelligence et très mature, elle vit aux Indes avec son père, est très cultivée et sais parler plusieurs langues. Malgré son jeune âge au début du livre, elle paraît plus 13 que 9 ans.  Son père la confie à l'école de Miss Minchin (oui, c'est vraiment son nom xD) en Angleterre, ou Sara reste en pension pour ses études. Elle s'y fait 3 amies: Ermengarde, une petite fille boulotte pas très intelligente, Becky, l'adolescente qui s'occuppe de toute les corvées, et Lottie, la plus petite et la plus capricieuse du pensionnat. Au départ, tout se déroule à merveille pour Sara qui (évidemment) est très riche grâce aux mines de diamants de son père, et elle est même jalousées par d'autres filles. Mais son père finit par être ruiné, et miss Minchin accepte de la garder par ""charité"" à condition qu'elle fasse toutes les courses et les corvées. Alors Sara ne mange plus à sa faim et à un confort de vie presque inexistant. Pendant ce temps, un monsieur indien s'installe dans la maison voisine, et on découvre que c'est l'ami qui a ruiné le père de Sara, mais qu'en réalité il s'agissait d'un quiproquo et qu'il ne l'a pas ruiné, il cherche donc Sara pour lui donner l'argent qui lui revient. C'est quand Sara va lui ramener son singe qui s'était échapper qu'il la retrouve enfin alors qu'elle était juste à côté. Alors tout s'arrange pour Sara, happy end, évidemment, tout redevient parfait pour elle.
 
Mon avis: J'ai bien aimé le livre, en très, très grande partie parce que je suis quelqu'un de très nostalgique. J'ai parfaitement retrouvé l'univers du dessin animé que j'aimais tant, ça m'a replongé dans mon enfance, j'ai même admirée Sara pour son imagination débordante. J'aime bien aussi le style d'écriture, ça se lit très facilement, comme bouquin. Par contre l'histoire en elle même est très clichée, pleine de coïncidences vraiment trop improbables, avec aucun suspens (bon, je me doute bien que créer du suspens n'était pas le but dans ce livre, mais on devine vraiment tout à l'avance...). En gros, c'est de l'eau de rose, de la guimauve, parfumé à la happy end. Mais le style compense le tout. Donc dans l'ensemble, c'était plutôt plaisant à lire je trouve.
 
Bon, après, évidemment, c'est pas le genre de livre qu'on va lire quand on a 20 ans ou qu'on n'a jamais regardé princesse Sara...donc je le recommande seulement pour les nostalgiques.^^ Et puis, je me rend compte après coup que ça fait quand mêm très "lecture de petite fille", je crois que je grandis pas assez dans ma tête. *Syndrome de Peter Pan*
 
 
Second livre: La plus belle fille du monde, qui, comme le titre le laisse entendre, parle d'une fille très belle qui va chambouler la vie des "héros".
 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/7/4/9782211096478.jpgRésumé: C'est une adolescente qui décide d'écrire un livre, un livre pas sur sa vie, non, mais sur celle de la plus belle fille du monde, qui dégage un incroyable charisme et a chamboulé les gens de sa classe à son arrivée. Mon Commandant (c'est le surnom de son meilleur ami), Fleur et Allison bont donc se disputer, se jalouser, s'interroger à cause de cette fille si intriguante. Ils finissent par devenir amis (évidemment). Pendant ce temps, la narratrice nous fait part de ses réflexions (par exemple elle se demande: "pourquoi déteste-t-on les enfants?") et nous parle aussi de sa vie (elle va rencontrer son père qu'elle ne voit jamais).
 
Mon avis: Il est rare que je n'aime pas un livre, mais je ne peux pas dire avoir aimé celui-là. Je n'ai pas aimé le style, pas aimé les réflexions de la narratrice (je ne me souviens même plus de son prénom) que j'ai parfois trouvé bien ennuyeuses, et au final, ça raconte juste la vie de tous les jours d'une fille et de ses copains. Ça ne m'a ni fait rêver, ni fait pleurer, ni fait sourire, et en aucun cas je ne me suis évadée dans ce livre alors que c'est ce que je recherche en lisant un roman. Bref, un bilan très peu positif. Ah oui, et puis je ne parlerai même pas de la couverture, vous la voyez vous même: l'image...pardon, la non-image parle d'elle même.
 
 
Bref, pour une fois je n'ai pas très bien choisi mes lectures alors que je suis en général satisfaite de ce que je mis...c'était à peu près le cas pour le premier livre, même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, mais pas pour le deuxième.
 
Mais rassurez vous, je ne fais pas que de mauvaises lectures: j'ai un autre article sur d'autres livres (que j'ai adorés) en réserve! :b
 
 
Alors, vous, vous regardiez aussi Princesse Sara et avez lu le livre? Je sais que certaines ont pleuré à la fin...pour celle qui l'ont lu, ça vous a ému aussi? Et est ce que j'ai bien réussi à vous convaincre de ne pas livre le deuxième livre pour vous ennuyer quelques heures d'ennuis? (Bon, là, j'exagère un peu, il n'est pas si moisi que ça.)
 
 
PS: au fait, désolée pour l'absence, mais mon anniversaire et des amis m'avaient prises en otage...

6 commentaires:

  1. HAAAN, Princesse Sara !! C'est trop bôôôô ! J'ai adoré ce dessin-animé quand j'étais petite, mais qu'est ce que c'est triste, même si c'est happy end ^^'.


    Par contre je n'ai jamais lu le livre x)


    Sinon pour le deuxième livre, c'est vrai que là, j'ai vraiment pas envie de le lire. Personellement, quand un livre ne me plais pas, je le fini même pas... (Moi feignante ? Naaan pas du tout o/).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, enfin une qui se souvient de Princesse Sara! Oh oui, c'est triste...j'ai jamais vu la fin du dessin-animé par contre, donc la happy end je l'ai découverte en lisant.


      Ben, après, j'ai énormément de mal à arrêter de lire un livre, même quand je ne l'aime pas, je veux savoir si la fin est aussi pourrie que ça a commencé et comment ça va se terminer..

      Supprimer

  2. Pour La Petite Princesse, je ne savais pas qu'il en existait un livre, je ne connais que le film, qui est vraiment super ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas non plus, je suis tombée dessus par hasard!^^

      Supprimer
  3. j'ai vu la film "princesse sarah" et les épisodes. J'vais juste envie de la secouer comme un prunier pour qu'elle se rebelle un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, ça je suis assez d'accord, c'est complètement guimauve dans ce sens là! Mais dans l'esprit de Sara, se rebeller n'est pas digne d'une princesse, donc elle ne le fait pas...ahem...ça
      donne pas envie d'être un princesse.

      Supprimer