mercredi 28 mai 2014

Ce dont vous allez encore bouffer longtemps ici

Bonjouuur !


Ouais ouais, je m'était promis de poster plus de dessins et moins de musique ici, mais écoutez, il suffit qu'il faille un truc pour que je fasse l'inverse.

Et donc là vous vous demandez : de quoi allez vous encore bouffer longtemps sur ce blog ? Eh bien de la musique orientale, je le crains.

Non mais là j'étais obligée : j'ai appris qu'un des thèmes du bac musique sera le métissage du jazz et de la musique orientale. Et qu'une des oeuvres au programme est celle-là :


Ibrahim Maalouf, c'est un trompettiste français originaire du Liban qui a l'air d'avoir la cote auprès des musiciens professionnels. Ce n'est pas la première fois que j'en entendais parler : l'année dernière, avec l'école de musique dont je fais partie, j'avais joué son titre Beyrouth à la guitare. Cette année, c'est Maeva in Wonderland à la batucada. Et avec l'orchestre, on a monté en 1h Will Soon Be A Woman.

On m'avait à la base décrit sa musique justement comme du jazz, avec un peu de musique orientale due à ses origines. Au début, je n'ai pas cherché plus que ça...
Et puis à force, j'ai décidé d'écouter son album entier. Et c'est un véritable énorme fantastique coup de coeur. C'est un génie. Et c'est bien plus que du "jazz oriental", c'est une musique bien à lui qui mélange un peu tous les styles et tous les instruments sans réelle logique, à première vue. Mais c'est tellement BEAU.

Je ne peux donc que vous conseiller d'aller écouter les morceaux au programme du bac musique (du moins dans ce thème là) ainsi que l'album "Diagnostic" d'Ibrahim Maalouf !


Et donc, histoire de finir avec un autre morceau d'un autre artiste, un peu de musique israélienne !



Et vous, vous connaissez Ibrahim Maalouf ? Vous aimez ce genre de musique ?

2 commentaires:

  1. Je m’excuse platement mais j'accroche pas, sorry. Par contre , j'ai l'impression que ton cours de musique te permet de t'ouvrir vraiment à d'autres sons et ça, c'est rare ;) Mes profs de musiques ils restaient coincés sur la variété française. J'ai rien contre, j'apprécie plutôt bien mais y a pas que ça dans la vie. (D'un autre coté, je les voyaient mal passé du Nighwish!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, tu n'as pas à t'excuser, ce n'est pas parce que ça ne correspond pas à tes goûts que tu es dans l'erreur ! Je peux comprendre que tu n'apprécies pas, je pense que c'est assez, euh...spécial, et pas mal éloigné de notre culture.
      La variété française ? Wololo le niveau ici x) Enfin y'a beaucoup de bon là dedans, je dis pas, mais de là à ne faire que ça... (et en fait, si, ils pourraient très bien passer du Nightwish dans un cours de musique, parce que ce sont des compositions pour la plupart assez développées, qu'on retrouve un langage vraiment propre au groupe, et que ça montrerait bien la mixité des styles)

      Supprimer