jeudi 1 novembre 2012

Lorsque pinsons et rossignols font pâle figure

J'ai créé de ce blog pour parler de mes passions, comme vous le savez (ou pas, si jamais des nouveaux arrivent par là, en ce cas, bienvenue). Le problème, c'est qu'autant je peux facilement scanner et montrer un dessin, autant je peux facilement écrire pour donner mon avis sur un livre...autant c'est complètement impossible de vous faire partager ce que je fais en musique.
 
Pour ceux qui ne serait pas au courant, depuis la rentrée, j'ai 4h de chant, ayant choisi l'option musique.
J'ai déjà fait partie de plusieurs chorales auparavant: celle de l'école de musique, celle du collège. Avec une petite heure par semaine à chaque fois.
Eh bien je peux vous dire que c'est tout bonnement incomparable avec ce qu'on peut faire dans un vrai chœur, avec une vraie qualité vocale, et quatre voix pour des accords magnifiques.
 
Si vous voulez un exemple de ce que je chante dans ce chœur:
 


Je ne sais pas pour vous, mais je sens une ambiance assez "magique" dans ce morceau... 
 
 
Peut-être qu'il n'y a que moi que cela intéresse, tout ça. Mais, vraiment, je trouve que c'est une chance et une expérience incroyable de pouvoir chanter dans un chœur comme cela. Alors, oui, on chante de la musique classique, religieuse. Et alors? On fait de la belle musique, et j'ai l'énorme chance d'être entourée de gens qui chantent merveilleusement bien.
 
Et qui en plus de chanter bien, sont extrêmements cools. Alors oui, je suis toujours ultra timide, je ne connais presque personne, mais...j'aime bien parler avec un peu tout le monde dès que je peux, et je trouve l'ambiance absolument...comment décrire ça? J'adore, j'ai l'impression d'être vraiment à ma place. (ça me rappelle l'ambiance d'un voyage en Irlande dont je ne vous ai jamais parlé...si quelqu'un aime l'Irlande, qu'il aille se manifester au secrétariat, première porte à droite.)
D'ailleurs, c'est très bizarre de nous voir tous avec un air très sérieux pendant les concerts alors que bien souvent, nous ne ne sommes qu'une bande de déjantés...(à croire que le syndrome artiste=déjanté a frappé?)
 
Enfin bref, le plus important à saisir est que je trouve ça vraiment génial. Du genre, le jeudi matin, je me lève en pensant que, non, je ne vais pas mourir, je vais survivre à une longue journée de dur labeur (oui j'aime me plaindre).
Pourquoi?
Parce que je sais que j'aurai le droit à 2h de chant à la fin.
Parce que pendant ces deux heures, je me donne à fond, je vibre de partout, je me sens vivante et je suis heureuse.
 
Au final, j'en viens à me demander si le chant n'est pas pour moi plus un besoin qu'une passion.
 
Bref, je ne suis pas sûre d'avoir intéressé beaucoup de monde avec un billet pareil, mais...je tenais vraiment à le faire, parce que j'aime vraiment tout ça.
Et vous, vous avez déjà fait partie d'un chœur? Vous aimez chanter? Et la meilleur ambiance de groupe que vous ayez connu, c'était où/quand/comment/pourquoi/etc?

6 commentaires:

  1. Comme tu le sais Ama, je fais partie de la meme academie que toi, et je tenais a dire que je suis 100% avec toi. Je me retrouve parfaitement dans tout ce que tu a ecrit ( je suis meme emue T-T ),
    et je trouve tres courageux de ta part de le faire partager comme tu le fait ( sans tenire compte des movaises langues ).


    Voila !


    Juste pour dire RESPECT !

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci, mais je ne vois absolument pas ce qu'il y a de courageux...ça me semble juste normal de partager ce que j'adore! En tout cas je suis contente si j'ai bien réussis à faire passer ce que je
      ressens et si tu te retrouves là dedans. =)

      Supprimer
  2. Moi, j'attend devant la porte du sécrétaria; l'Irlande , j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai peut être un billet dessus alors...mais je te préviens, ce serait plus de l'humour lourdingue et du foutage deggle que quelque chose de vraiment sur l'Irlande xD

      Supprimer
  3. Rrrraaaah, comment fais-tu pour ressentir autant de choses? T'es trop forte, moi j'y arrive pas. Pas en chant parce que je chante comme une baleine (oui, on dit rire comme une baleine mais pas
    moi) mais en dessin. Bref ce que je dis n'a rien à voir avec l'article donc ce que je voulais dire sur l'article. C'est vraiùent un super morceau, il y a quelque chose d'entraînant là dedans.
    C'est de l'espagnol non? parce que je trouve que les mots chantent beaucoup, c'est magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Ressentir n'est pas une question de force mais de sensibilité ;) J'adore la musique, et ça me fait tout le temps des émotions incroyables, mais y'a pas de secret pour ça. Pour le dessin...c'est
      un peu la même chose, au fond, quand on tombe devant un vrai chef d'oeuvre!


      Pour le morceau, non, c'est du latin, mais en effet c'est très doux/chantant/magique je trouve. :)

      Supprimer