lundi 21 mai 2012

Nightwish à Nantes le 37/04

Mon merveilleux groupe préféré de metal symphonique est venu à Nantes faire un concert pendant les vacances de Pâques. J'y suis donc allée, c'était mon cadeau de Noël, le plus merveilleux cadeau que l'on m'ait jamais fait.
Comme il était inconcevable que je commence un blog sans parler de Nightwish, je vais en parler. Et pour ceux qui aiment aussi ce groupe génial et qui n'ont pas eu la chance de pouvoir aller les voir en concert, eh bien je vais le raconter. (du même coup ça fait remonter des supers souvenirs!)
 
http://www.magmind.fr/wp-content/uploads/2012/04/Nightwish7_fb.jpg
J'arrive au Zenith à l'ouverture des portes, ce qui fait que j'attend très peu de temps avant de pouvoir entrer. Lorsque je pénètre dans le grand hall, mon cœur commence déjà à battre plus vite à la pensée que Nightwish est près, si près de moi, et que dans si peu de temps je les verrai sur scène. AC/DC en fond musical et moi marchant en rythme, nous avançons dans la salle. Après avoir balayé du regard les gradins, je vais m'installer au milieu de la salle pour la hauteur, un peu sur la droite (en regardant la scène). Après un heure d'attente, le cœur toujours battant, la première première partie, Eklipse, entre en scène. Leurs mélodies de leurs violons et violoncelle sont à la fois douces et entraînantes, du fait des chansons reprises (Lady Gaga, Coldplay...). Avec les lumières violettes, ces quatre filles me captivent.
 
Mais ce n'est rien comparé avec la deuxième première partie: Battle Beast! Ce groupe que j'avais écouté sur Youtube sans accrocher du tout envoyait du bon steak et m'a complètement scotchée! Leur chanteuse assure vraiment, autant au niveau de sa communication avec le public qu'au niveau vocal, elle chante vraiment excellement et m'a éblouie.
 
Puis viens enfin le, mon groupe tant attendu, Nightwish!!! Grosse émotion dès les preière note avec Taikatalvi qui est vraiment une super intro. On voit Marco en ombre chinoise sur le rideau blanc lacéré, sa voix chaude écoulant les mots magiques de l'hiver finlandais me donne des frissons. Je ne peux m'empêcher de
http://www.radiometal.com/wp-content/gallery/nightwish-halle-tony-garnier-lyon-france-20042012/nightwish_2012_04_20_03.jpg
chanter doucement et ce sera le cas tout au long du concert.
Puis on enchaîne directement avec Storytime, et l'arrivée de la guitare électrique
qui me fait sursauter! Le rideau de plus en plus poussé par le "vent" met un peu de temps à tomber, mais mes yeux sont écarquillés quand je vois Anette, magnifique, Jukka à sa batterie, Emppu grattant, Tuomas derrière son clavier et Marco à côté de lui. Les pyros sont géniales et complètement synchros avec la musique; ma pyrophobie se met presque en veille pour le coup (malgré le fait que je sentais la chaleur de là où j'étais, loin de la scène!).
Puis viens le tour de Wish I had an angel, qui pour le coup malgré que je l'aime beaucoup ne m'a pas spécialement marqué. Ah, si, j'ai aimé le "last dance first kiss your touch my bliss beauty always comes with dark thoughts".^^. Dans la lignée viens Amaranth, mon estime de cette chanson est remontée après ce concert, elle rend vraiment bien.
Enfin c'est au tour de Scaretale, chanson sur laquelle à mon avis les membres du groupe s'amusent bien, surtout Marco et Anette. "Sing with me! Ouh, ah! Ouh, ah!" Vive Marco! "Squeeeeling pigs!" Et vive Anette (qui rime avec parfaite!)! Sur cette chanson également les pyros sont extras tout comme leur écran géant avec le manège qui donne une impression de 3D.
Viens le tour de the Siren, chanson que j'adore et qui est vraiment super en live. Marco est parfait, mais je n'aime pas spécialement cette chanson avec la voix d'Anette malgré la fait qu'elle ne fasse pas de fausses notes. J'ai bien aimé les lumières bleues qui faisaient des vagues sur le public et le solo de synthé de Tuomas!
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjh5yL6xZSNeIjWKYH-TTIM5puVj3TPg2xYkv-k7iSK4VbWpM0KYZLczqrbWks3G8KJWC8_lN_WsQAMlwr6eFodePUs3lPWDY7BkSwPkFdGX0TThkKi6IOPE1LfEPb38gS-9Tyxf_2TqIw/s1600/groupe1-22.jpg
Ensuite Slow Love Slow, je ne m'en souviens pas spécialement, à part que Jukka avait l'airr de taper vachement fort sur sa batterie avec ses balais alors que la chanson est toute douce, et que Anette chante vraiment merveilleusement bien cette chanson.
Superbe transition avec l'énergique I want my tears back, qui marque l'arrivée de Troy et sa cornemuse! Cette chanson n'a vraiment aucun défaut en live, autant au niveau musical qu'au niveau de l'ambiance que ça met! Et Marco qui nous lance un "daaaance" entraînant!^^
Bon, je ne me souviens pas tellement de l'ordre des morceaux, tant pis.
J'ai adoré Planet Hel, très énergique, la batterie est vraiment extra et Anette chante très bien cette chanson.
The Crow, th Owl and the Dove, j'ai beaucoup attendu cette chanson mais elle ne m'a pas trop marquée. J'ai eu quand même encore plus de frissons que d'habitude. Les cornemuses et la voix de Troy sont juste sublimes, merveilleuses. J'adore.
Dans la même lignée, Finlandia, une reprise donc, tout douce et calme avec beaucoup de cornemuse, on dirait une berceuse, j'ai beaucoup aimé.
Over the hills and far away était vraiment géniale aussi, belle intro de Troy, Anette m'a vraiment surprise sur cette chanson dans le bon sens, elle la chante très bien. Et j'ai toujours beaucoup aimé la reprise de Nightwish de cette chanson alors que je ne suis pas fan de l'orginiale.
Et puis the Islander, ma préférée:
 
 

  Ma préférée, pourquoi? Peut être à cause de Marco qui parlait au public, qui commence la chanson en comptant les temps, à cause de Jukka et de son espèce de "tambour", c'en est pas un mais ça en a le son, à cause des voix caressantes d'Anette et Marco, de la guitare accoustique d'Emppu ou du doux son du clavier de Tuomas, à cause de l'écran géant et de son phare qui avait un air de 3D. Sans doute à cause de tout ça. Bref, mon coup de cœur.
Et puis Ghost River, ma préférée du dernier album. Rien à redire, aussi entraînante en live que je l'ai adoré en écoutant l'album, le refrain déchire tout et j'aime beaucoup les vocalises d'Anette pendant le refrain.
Nemo en accoustique, vraiment superbe aussi, la neige confettis, les guitare accoustiques et toujours le "tambour" pendant "Nemo sailing home...Nemo letting go..." *-*
Song of MySelf, j'ai jamais vraiment accroché à cette chanson et le concert m'a à peine fait changer d'avis (contrairement à Amaranth que j'aime encore plus^^), mais je dois dire qu'elle est quand même plus péchue en live, Anette est super sur cette chanson.
Last of the Wilds, juste énorme, j'adore cette chanson, et vive la cornemuse et la guitare électrique ensemble, surtout si c'est du Nightwish!
Dead to the World, sur cette chanson aussi Anette m'a surprise en bien, chanson pas attendue et je suis pas mal contente qu'on l'ait eue, c'est bien d'avoir un peu des anciens albums!
"It's the last ride for today"... Mon cœur s'est serré quand Anette à prononcé cette phrase marquant la fin du concert, et j'ai voulu profité à fond de Last Ride of the Day, la dernière chanson: j'ai chanté, dévoré la scène des yeux osant à peine ciller...
Et puis sur Imaginaerum, Tuomas, Marco, Troy, Jukka, Emppu et Anette ont salué, se sont serrés dans leurs bras... Grosse émotion pour moi quand ils sont partis de scène et que je suis sortie. C'était fini, FINI, et j'avais attendu pendant plusieurs mois pour ces quelques heures de musiques... Mais néanmoins les heures les plus magiques de ma vie.
 
Article un peu long, mais j'aurais pu en rajouter encore quand il s'agit de Nightwish je ne peux plus m'arrêter.
Et vous chers (plus besoin de parenthèse maintenant que vous êtes là :D) visiteurs, vous auriez voulu aller à ce concert? Vous en pensez quoi?

4 commentaires:


  1. Ton article est magnifique Ama, j'étais au concert et tu le décris magnifiquement bien, j'ai tout revécu, j'en ai même eu des frissons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hitsu! Maintenant, je ne peux plus écouter ces chansons sans repenser au concert...

      Supprimer
  2. C'est clair ! Je comprend que tu n'ai pas pu t'arrêter et que tu ais fais un gros pavé ! Ce groupe est juste tout simplement génial !

    RépondreSupprimer
  3. je t'envie! j'adore nightwish, je veux les voir en concert!

    RépondreSupprimer