mardi 23 décembre 2014

Bientôt Noël




Away in a manger
No crib for a bed
The little Lord Jesus
Lay down his sweet
The stars in the bright sky
Looked down where he lays
The little Lord Jesus
Asleep on the hay

The cattle are lowing
The baby awakes
But little Lord Jesus
No crying he makes
I love you Lord Jesus
Looked down from the sky
And stay right by my side until
The sun's rising high

Be near me Lord Jesus
I ask you to stay
Close by my side forever
And love me I pray
Bless children of the world
In your tender care
And fit us for your heaven
To live with you there

jeudi 18 décembre 2014

Finalement, je me demande si le vrai mouvement du monde, ce n'est pas le chant.

     À chaque fois, c'est un miracle. Tous ces gens, tous ces soucis, toutes ces haines et tous ces désirs, tous ce désarrois, toute cette année de collège avec ses vulgarités, ses événements mineurs et majeurs, ses profs, ses élèves bigarrés, toute cette vie dans laquelle nous nous traînons, faite de cris et de larmes, de rires, de luttes, de ruptures, d'espoirs déçus et de chances inespérées : tout disparaît soudain quand les choristes se mettent à chanter. Le cours de la vie se noie dans le chant, il y a tout d'un coup une impression de fraternité, de solidarité profonde, d'amour même, e ça dilue la laideur du quotidien dans une communion parfaite. Même les visages des chanteurs sont transfigurés ; je ne vois plu Achille Grand-Fernet (qui a une très belle vois de ténor), ni Déborah Lemeur ni Ségolène Rachet ni Charles Saint-Sauveur. Je vois des êtres humains qui se donnent dans le chant.
     À chaque fois, c'est pareil, j'ai envie de pleurer, j'ai la gorge toute serrée et je fais mon possible pour me maîtriser mais, des fois, c'est à la limite : je peux à peine me retenir de sangloter. Alors quand il y a un canon, je regarde par erre parce que c'est trop d'émotions à la fois : c'est trop beau, trop solidaire, trop merveilleusement communiant. Je ne sus plus moi-même, je suis une part d'un tout sublime auquel les autres appartiennent aussi et je me demande toujours à ce moment-là pourquoi ce n'est pas la règle du quotidien au lieu d'être un moment exceptionnel de chorale.
     Lorsque la chorale s'arrête, tout le monde acclame, le visage illuminé, les choristes rayonnants. C'est tellement beau.

     Finalement, je me demande si le vrai mouvement du monde, ce n'est pas le chant.
 Muriel Barbery dans L'élégance du hérisson


~          ~          ~


Depuis un peu plus de deux ans, je chante en choeur, quatre heures par semaine, au lycée.
Alors je n'ai pas résisté à l'envie de partager cette citation.

 D'une part, parce que ce livre est absolument génial. C'est une ode à l'Art, à la vie, aux sentiments, au Beau, à la langue. C'est philosophique. Et c'est un des livres les plus touchant que je n'ai jamais lu. Promis, je vous fait un article dessus dès que j'ai fini de le lire.

D'autre part, parce que je trouve cette citation Belle et Vraie. (Platon ajouterait : Bien.)


Alors après le point de vue de l'auditeur, je vous propose celui du chanteur.


Quand je chante, je ne suis plus moi-même. J'endosse le costume charismatique et si assuré du chanteur, je met un masque vocal qui me protège envers et contre tout, j'adopte la posture de combattant que nécessite le chant. Je ne suis plus une lycéenne trop compliquée. Je me glisse dans la peau d'un esclave, d'un pèlerin, d'un prisonnier, d'un amoureux, d'un musicien.

Quand je chante, toute timidité s'envole alors. Les autres ne me regardent pas et ne m'écoutent pas, il ne peuvent percevoir que le rôle que leur montre et par lequel je m'exprime pleinement. Détachée de cet absurde langue que je n'ai jamais su manier, et de ces relations humaines classiques que je n'ai jamais su gérer, au travers de l'Art, je me libère et devient entière. Et cela affecte ma vie entière et m'aide à me détacher de ma timidité et gagner du terrain sur ce combat quotidien.

Quand je chante, mes soucis s'envolent. Après huit heures de cours, psychologiquement éreintantes, j'évacue toutes les toxines, toute la négativité en moi. Toutes les tensions s'envolent. Je vide mon cerveau, j'épuise mon corps. Je me ressource.

Quand je chante, je ne fais plus qu'un avec ce Tout que sont le choeur surtout mais aussi les musiciens, le chef d'orchestre, le compositeur, le public. Je vibre en harmonie avec des dizaines d'autres corps et âmes, et c'est magique. Je pousse la porte d'un royaume où on n'est jamais seul.



Je crois sincèrement que la musique est l'amie la plus fidèle qui puisse exister. Elle possède ce pouvoir merveilleux de l'expression, de la communication, de l'émotion. D'autant plus le chant, pour son côté humain : nous ne jouons pas d'un instrument mais sommes l'instrument.

Comment être malheureux en chantant ?...



mardi 2 décembre 2014

Mélancolie ~ Come shine your light on me !

Bonjour à tous !


La première partie du titre n'a rigoureusement rien à voir avec la suite ; non vous n'aurez pas d'article déprimant.

Je crois que je laisse un peu trop les choses s'accumuler, et puis je me retrouve avec des articles fleuve après de longs jours d'absence. Mais bon, il faut dire que récemment j'ai eu l'esprit un peu beaucoup pris, et pas très orienté blogosphère. Et en plus, mon ordi a eu un bug intersidéral, qui m'a fait perdre 2 dessins (que j'avais finis, of course, sinon c'est pas drôle).

(Petit message à Unicks : ton Spock est un des deux dessins perdus, donc ne t'inquiète pas si il n'arrive pas tout de suite, j'ai moyen la foi de refaire deux fois de suite un même dessin, mais je vais le refaire, ne t'inquiète pas.)

 ~          ~          ~

Passons aux choses sérieuses : les nouveaux dessins ! Et chronological order please !



Vous vous rappelez de ce dessin ? Beh voilà, un an et demi plus tard, je l'ai enfin colorisé. Je dois avouer que je l'air toujours aimé, cet état non fini m'agaçait (même si au final je trouve ma colorisation totalement foirée).

Pour rappel, il s'agit de la capitaine d'un vaisseau aux mains d'une bande de maudits pirates. Ils font partie d'une plus grande flotte, d'où le drapeau. Là, elle leur présente un plan pour leur prochaine offensive contre les forces de l'ordre. Elle a beaucoup d'autorité, parle fort, on l'écoute attentivement. Dans l'assemblée, on peut sentir pourtant l'électricité dans l'air, marquant l'impatience de l'assaut, de l'action.




Ici, on a un croquis fait en cours de géo. J'ai pris la (plus ou moins) bonne habitude de dessiner (de temps en temps) sur le dos d'un polycopié au lieu de dessiner dans mes marges (voire carrément par dessus ce que j'écris). Du coup, c'est scannable.

À la base, j'avais décidé que c'était une guerrière féroce en sans pitié, qui essayait de manier une grosse épée à demain pour augmenter sa force.

Et puis j'ai décidé qu'elle ressemblait à Katniss.




Hmmm... Ce dessin là est très personnel, donc je n'irai pas dire à quoi je pensais à la base quand j'ai décidé de dessiner ça.^^

En revanche je peux vous dire qu'en gros, ça symbolise à quel point parfois, certaines personnes ont beau être proches, elle nous paraissent en même temps lointaines. (Cf mon cours de philo, et des choses que je ressens dans la vie.) Inaccessibles. Comme une forteresse, d'où la tour. Isolées de nous, d'où les ilots. Et pourtant on voudrait bien les connaitre mieux, d'où l'air déçu et pensif. Cependant il y a toujours une possibilité même si elle est périlleuse, d'où le pont trop étroit et trop peu stable, ainsi que les ouvertures de la tour.

Bon sinon les lianes et la mousse par exemple c'est juste pour faire joli. Je ne me prends pas la tête à trouver dans symboles pour tout non plus. Ne vous inquiétez pas.

Je peux aussi vous dire qu'il m'a été inspiré par un garçon dans ma classe qui dessine aussi. Il n'arrête pas de dessiner ce genre de tour, sur un morceau de roche étroit, au stylo bic. Du coup j'ai voulu le faire aussi... Histoire de m'auto-prouver que je peux faire ce qu'il fait et que je ne suis pas si nulle que ça. Même si ça n'empêche pas qu'il dessine beaucoup mieux que moi. Mais sinon c'est cool, j'aime bien discuter avec des dessineux.



Encore Sister Sunshine ! Cette fois ci, elle s'ennuyait, alors après avoir construit une tour de cailloux (voilà, encore une tour ; c'est malin, ça va m'obséder maintenant), elle s'est assise pour méditer et s'amuse à observer les ronds dans l'eau que provoque des graviers qu'elle lance dans une flaque, et à écouter le clapotis quand ils en fendent la surface...

Je pense que je pourrais en faire une bannière pour le blog. Pour une fois, ce ne sera pas un autoportrait, mais je pense que ce personnage me représente suffisamment bien. Il est temps de changer de design pour quelque chose de plus clair et lumineux au cœur de l'hiver.

À propos de ce personnage qui m'est cher, je me suis rendu compte qu'il m'accompagne sans que je fasse attention depuis déjà longtemps. En effet, on peut déjà retrouver Sister Sunshine dans ce dessin. Et celui là. Et d'autres que je ne retrouve plus. Elle n'avait pas encore les petites étoiles brillantes autour, ni de nom, mais c'était déjà la même apparence pour la même symbolique.


 ~          ~          ~


Place à quelques dessins qui ne sont pas de moi mais d'un artiste qui a conquis mon cœur.



 Il s'agit donc de Kerby Rosanes !

Je dois avouer que ses dessins m'ont tout de suite rappelé des films de Miyazaki, en particulier Princesse Mononoke, et aussi Nausicaa de la vallée du vent. Le premier dessin, avec les fleurs poussant sur le crâne, rappelle les pas du dieu-cerf dans Mononoke, ou les plantes qui ont une importance vitale dans Nausicaa. On retrouve les deux dans le 10e dessin. Les petits bonhommes ressemblent aussi un peu aux sylvains de Mononoke. Les animaux, omniprésents, y font penser aussi. Et puis il y a le thème de la pollution, la bêtise de l'homme, et la destruction qui se retrouve dans ses dessins et les deux films. J'adore Miyazaki donc ça ne pouvait être qu'un bon point, et j'aime aussi ces thèmes et la façon de les représenter.

En dehors de ça, je dois dire que j'adore son style. Je le trouve à la fois très simple (les bonhommes mignons, des tubes tout emmêlés, des rouages, chaque élément isolé n'a rien de bien sorcier) et très complexe (Plein d'éléments isolés désisolés, là c'est tout de suite plus sorcier... et les animaux sont très très beaux). Cette pléthore de détails, c'est le genre de chose que je ne sais actuellement pas du tout faire, mais que j'aimerais. En plus de ça ses dessins sont très fluides, toutes ces courbes sont parfaites. Il ne manque pas d'originalité et a son style bien a lui, c'est spécial mais j'aime !

Il travaillait auparavant dans un studio de design graphique et a travaillé pour des entreprises internationales (du genre : Nike), donc c'est quand même un poids lourd dans le dessin et son travail est très reconnu !

 ~          ~          ~

Bon, c'était un peu long, encore une fois, mais j'espère que ça vous a plu. Dites moi ce que vous avez pensé de tout ça en commentaire ! <3

vendredi 14 novembre 2014

Fourre-tout de dessineuse en puissance

Bonjour à tous !


(À force de faire de la philo, ce "en puissance" m'a fait penser à la notion de philo...)


Dooonc ! Pour cet article, de deux choses l'une (cette expression est bizarre vous ne trouvez pas ?) :

Pour commencer, un petit résumé de ce que j'ai pu dessiner récemment. Bon, y a absolument rien de bien fameux là dedans, seul un seul dessin abouti et coloré, 2 speeddrawings, et un personnage dessiné en cours. On a vu mieux quoi. Mais ça va j'aime bien.

Et puis en deuxième partie, je vais vous présenter le travail de deux graphistes que j'ai découvert tout tout récemment (genre dans la semaine).  Comme je voudrais justement faire du dessin mon métier en devenant graphiste, j'essaye de regarder un peu le travail d'autres artistes qui en vivent. Bon, j'ai tendance à trouver tout un peu trop géométrique pour moi dans les tendances actuelles, mais j'ai quand même de jolies découvertes, donc je me suis dit que ça pouvait être intéressant de partager.

Article-fleuve.


(Encore une réminiscence de la philo : je fais un plan jusque dans mon blog...)


*       *       *



On commence donc avec la meilleur chose que je peux vous montrer pour l'instant.
Il s'agit en fait d'un cadeau d'anniversaire pour un ami. (Encore joyeux anniversaire à toi ! :b)
Il aime Lou et joue de la guitare (et ce sont là sont principaux points communs, avec l'humour absurde et les mauvais jeux de mots) donc voilà ce que ça donne !

Malheureusement mon liner commence à mourir...je suis triste, il était vraiment génial (il m'a couté les yeux de la tête aussi), je ne sais pas si j'arriverai à en retrouver un autre aussi bon.
Et oui, son corps est décalé par rapport à sa tête, et sa guitare est pas forcément super bien placée par rapport à son corps...mais je m'en suis rendu compte trop tard.



Deuxième dessin le plus potable après le premier.
Pour une fois, j'ai fait un dessin sans brouillon ! Yeah ! J'étais en littérature je crois, et j'avais une chanson dans la tête... donc voilà ce que ça a donné. C'est peut être idiot, mais je crois que les cours stimulent ma créativité, en fait. (Non mais vous faites pas d'idée, hein, je fais pas que dessiner, je travaille aussi. Mais justement, réfléchir est stimulant et...quoi, je suis pas crédible ?)

À la base, Sister Sunshine est une chanson d'Omnia.
J'aimais bien le nom, et sans avoir vraiment fait attention aux paroles à la base, la chanson m'a inspiré un personnage, une petite fille nommée Sister Sunshine. Lo que es bueno, c'est que les paroles ne sont pas du tout en contradiction avec ce que j'ai imaginé (enfin, de ce que j'en ai compris, j'avoue que j'ai du mal à discerner leur sens exact).
Pour moi, Sister Sunshine est donc l'allégorie de la joie, l'insouciance, légèreté, la spontanéité, la sincérité, l'enfance, et surtout la lumière.



Premier speeddrawing, le plus clean des deux.
J'avais dernièrement dessiné une joueuse de bodhran, voici à présent un joueur de bouzouki.
Vous savez, c'est vraiment dur de dessiner des instruments. (Je crois que c'est ce que je m’entraine le plus à faire, avec les yeux, les mains et les pieds.)
Mon personnage ressemble étrangement à la fois à un amérindien, à Satrya (de Omnia) et à Tai Shindehai... Enfin, pas vraiment, mais au moins dans ma tête, quoi.



Comme Sister Sunshine, il s'agit d'un de mes personnages, qui s'appelle Morrigan. Elle pourrait être l'allégorie de ... la prestance, l'autorité naturelle, le combat, la détermination, la droiture. À vrai dire, j'en ai déjà dessiné une meilleure version, le problème c'est qu'elle se trouve en plein sur mes cours de littérature (oui encore), donc impossible de vous la montrer.

Pour ce dessin j'ai un peu voulu dessiner à la manière de certains illustrateurs que je connais, et dont je n'ai jamais compris la technique, qui partent d'un truc moche haché et imprécis, et arrivent à un résultat impeccable. C'est dommage, j'aurais du faire un step by step pour vous montrer à quoi ça ressemblait au départ. Bref, ça a donné ça, en un seul calque.
Je me suis surtout concentrée sur le relief (ombres/lumières) du visage, d'où les cheveux un peu bâclés pour le coup. Au final je ne suis pas tout à fait mécontente du résultat.


*      *      *






Voici quelques réalisations de la graphiste finlandaise Janine Rewell (ici, réalisations pour Finnair, des magazines, et ogue Eyewear).
Très géométrique ; j'avais prévenu.
J'aime beaucoup sa manière d'utiliser les couleurs, d'un côté tout est harmonieux mais en même temps ça pète, si vous voyez ce que je veux dire. Ça me parait à la fois sophistiqué, joli et accrocheur.
J'aime un peu moins par contre ce côté un peu "embrouillé", peut être pas assez clair et épuré, par exemple dans la première création.




Ici, c'est le travail de Timba Smits. Il est australien et vit à Londres, mais pour une raison étrange et totalement inconnu de moi, son travail fait américain à mes yeux. Je cherche l'explication logique, ne la trouve pas...
On retrouve régulièrement les mêmes gammes de couleurs dans ce qu'il fait (rouge - jaune). Ça fait très "retro".
J'aime justement ce côté un peu old school dans ce qu'il fait. J'aime aussi beaucoup sa manière de dessiner ! Et pour finir, j'adore ce qu'il fait en typographie. *.*


 *      *      *


C'était long, mais j'espère que ça vous a plu !
Que pensez vous de mes derniers dessins ? Vous préférez que j'en poste plusieurs d'un coup ou un à un ?
Et des artistes que j'ai présenté ? Vous pensez que je devrais présenter des artistes que j'aime bien plus souvent ?

lundi 10 novembre 2014

Je suis un thermomètre


Pas la peine de regarder ni dehors, ni la météo. Venez me voir, plutôt.
Je suis une bretonne, le climat tempéré est fait pour moi, les extrêmes perturbent mon métaboliiisme !

lundi 27 octobre 2014

Albator, Bodhran et Halloween

Bonjour à tous !


Je voulais faire un post spécial Halloween, sauf que j'ai pas pu m'empêcher de dessiner d'autres choses n'ayant rien à voir avec Halloween en même temps... tant pis, il reste encore quelque jour avant le 31 octobre !

On commence par un fanart d'Albator ! J'ai regardé le film récemment, et j'ai adoré. Et puis du coup par curiosité j'ai regardé les 3 épisodes de la série animée, et si j'ai le temps et le courage, je regarderai la suite. Cette série est faite pour moi : de la science-fiction, de l'animation japonaise (des années 70-80 en plus), un héros rebelle et ténébreux... Tout ça est super kitsch, mais ça me plait !
Une fois n'est pas coutume, j'ai pour ce dessin utilisé un modèle que je me suis contentée de recopier tel quel sans prendre de liberté. Ce n'est effectivement pas très créatif, mais ça m'a évité de défigurer Albator, et puis ça fait un bon entraînement tout de même. En plus j'ai retouché à mes Promarkers adorés.

Une joueuse de bodhran, tout simplement. Inspiré par Jenny du groupe Omnia, vu que c'est grâce à elle que j'ai découvert vraiment cet instrument, que j'aime bien.
J'ai pour projet (oui, je sais, j'ai trop de projets qui ne se finissent jamais) de faire toute une série de dessins avec des musiciens, en particulier des joueurs d'instruments traditionnels ou anciens (vu que c'est ce que j'écoute majoritairement...). J'ai déjà fait beaucoup de croquis, mais rien de fini. Alors en attendant, voilà le seul croquis potable.^^
J'ai bien aimé faire la typographie aussi, inspirée de l'Art Nouveau.



Premier dessin Halloweenesque ! C'est vraiment tout simple, mais ça m'a donné l'occasion de travailler sur les couleurs de nuit, et c'est la première fois. Au feutre, en plus, ce qui n'est pas le plus simple des outils.^^ Au final le rendu est moins pire que ce à quoi je m'attendais !
(Et oui, la citrouille est vraiment très grosse je sais.)


Deuxième dessin Halloweenesque. Un korrigan. Qui m'a, lui aussi, donné l'occasion de travailler la nuit, ce qui n'est pas une mince affaire mais est assez amusant néanmoins.
Au départ, c'était juste un croquis comme ça que je ne comptais absolument pas colorer. Sauf qu'il me plaisait bien (surtout étant donné que c'est assez différent de ce que je fais d'habitude, moi qui dessine surtout des femmes aux belles courbes^^), donc je me suis dit : "je vais faire une coloration vite fait". Donc avec un line, pour aller plus vite. Sauf que...rah, ça me plaisait pas, comme façon de le colorier, ça ne collait pas. Du coup j'ai tout recommencé, sans line, en me disant "je vais tout faire vite fait sur un seul calque". Bon au final, ça m'a pris quand même du temps, même si je ne voulais pas m'attarder dessus... et le défi de tout dessiner sur un seul calque était peut être stupide. (Au final, j'en aurai quand même utilisé 3.)
Un jour je saurai ne pas être lente ! è_é


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. D'autres Halloweenesques devraient arriver plus tard.
Comme vous le voyez, j'ai beau être trrrès lente à dessiner (et je veux absolument changer ça), mon blocage artistique est bel et bien parti, donc je suis conteeente :D

Que pensez vous de tout ça ?

Portez vous bien :)

vendredi 24 octobre 2014

Tim Guénard : Plus Fort que la Haine

Bonjour à tous,


Depuis le début de l'année, j'ai commencé cette merveilleuse matière qu'est la philosophie et dont je ne me lasse pas malgré mes 8h/semaines. Toujours est il que notre prof, en bonne philosophe, a tendance à BEAUCOUP digresser et à nous citer plein plein d'œuvres et d'exemples.

Tim Guénard et son autobiographie sont venus se glisser dans notre cours, je l'ai lue, et c'est ainsi que ça se retrouve aussi sur le blog.



Résumé :

Tim a eu une vie tout bonnement incroyable, autant du côté négatif que positif. Pas de bol pour lui, il a mal commencé dans l'existence. Abandonné à 3 ans par sa mère, puis retiré à son père à 5 ans parce que celui-ci le battait, il se retrouve 2 ans à l'hôpital pour guérir des blessures infligées par son père. Il va ensuite passer par l'asile, puis chez une femme tout bonnement exécrable. Il profitera de quelques mois d'amour et de bonheur auprès d'une nouvelle famille d'accueil, avant de commettre une imprudence d'enfant et d'enflammer la grange...il est alors emmené en maison de correction, où ce n'est que chez les plus durs à cuirs qu'il est accepté. Comme eux, il fugue.
Contrairement à eux, il ne se fait pas rattraper avant longtemps.
Il passe alors quelques années à Paris, à dormir dans un garage à vélo, souvent seul, avec quelques amis qu'il perd les uns après les autres. Il gagne de l'argent en travaillant dans une épicerie, en "tenant compagnie" à des femmes d'âge mûr et en braquant des prostituées.
Après s'être fait attraper par les flics et un très court retour en maison de correction, il rencontre une juge extraordinaire qui va lui donner sa chance et lui obtenir un stage de sculpteur de pierre. C'est aussi à ce moment qu'il commence la boxe, manière de canaliser sa violence et d'attirer l'attention et l'affection. Il est doué et devient vite champion. Il est chef d'une très grande bande. Mais un de ses amis, très croyant, l'intrigue. Il va lui faire rencontrer les handicapés du foyer de l'Arche.
Cette rencontre va totalement changer Tim. Il va découvrir l'amour, celui de tous ces handicapés, des animateurs, et l'amour infini de Dieu. Il va ensuite rencontrer un prêtre, le père Thomas Philippe, qui lui offre le pardon de Jésus à chacune de ses visites, et qui va lui aussi le bouleverser. Il va devenir un de ses plus grands amis.
Tim va ensuite passer un an et demi à s'occuper d'handicapés dans un autre foyer en Belgique, puis voyagera énormément, au Canada, la terre de ses ancêtres (il est d'origine iroquoise par son père), et dans toute l'Europe, ou il rencontre d'ailleurs mère Teresa par un total hasard et sans même savoir de qui il s'agit. Il est fervent croyant en Dieu et a plus d'amis et d'amour qu'il ne l'aurait jamais espéré... Il s'auto surnomme le globetrotter de la différence.
À son retour en France, il rencontre Martine, issue d'un milieux très différent de lui, un peu "BCBG" comme on dit. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, se marient, et partent habiter à Lourdes... ils accueillent dans leur maison ceux qui en ont besoin (des "envoyés de Dieu"). Tim est apiculteur, et alors qu'il a voulu le tuer presque toute sa vie, il a enfin réussi à pardonner à son père.
Il passe dans les écoles et ailleurs pour faire des conférences, pour partager sont témoignage.



J'ai...ADORÉ. Ce livre. Il est très court, tout va très vite, Tim ne s'encombre pas d'un style pseudo littéraire plein de descriptions qui rallongent chaque seconde. Il va droit au but. Mais il sait parler de sentiments, d'émotions, de vécus mieux que beaucoup d'auteurs reconnus.
Je n'ai pas lu ce livre parce que les histoires de vécus difficiles me fascinent morbidement.
J'ai lu son livre parce que ça finit bien, et que ça porte un message d'amour infini.
Je trouve cet homme follement admirable.

Et comment dire...je perd mes mots, je ne sais même plus comment en parler (oui, c'est minable de dire ça sur un blog, je sais, mais c'est véridique). Juste allez le lire. Surtout si le thème du pardon vous intéresse. Son concept du pardon, ce n'est pas "je te pardonne, on passe l'éponge". Ça, ça n'a aucun sens. Selon lui, le pardon, c'est aimer quelqu'un tellement fort que tout ce qu'il a pu nous faire de mal parait totalement insignifiant comparé à l'amour qu'on lui porte.
Ce livre est un véritable doigt d'honneur à ceux qui disent qu'on ne peut pas s'en sortir quand on part mal. (Un peu comme l'histoire de Laurent Gay.)

Encore une fois, ouiii, ça parle de religion...mais vous n'êtes absolument pas obligés d'être croyants pour lire son autobiographie. D'une part parce qu'au départ, Tim non plus n'était pas croyant. Et d'autre part parce que j'estime que le message en lui même (l'amour et le pardon) est plus important que la manière dont on veut le faire passer (la religion).

Il est peut être inutile de faire un article sur un livre si on n'arrive même pas à en parler correctement, mais...je tenais à le partager, parce qu'il m'a vraiment marquée.
Bref. Lisez le.


Sur ce, bonne journée à vous tous :D

mardi 14 octobre 2014

Fournée toute fraîche

Bonjour à tous !


Ça fait très très longtemps que je n'ai pas posté de nouveau dessin ici ! Et pour cause, je n'avais pas grand chose à montrer. Je suis si lente à dessiner parfois. Sans parler qu'en ce moment je fais plus de croquis que de dessins très travaillés et terminés.

Enfin bref, ça a fini par s'accumuler, et j'ai QUAND MÊME des choses à montrer depuis la dernière fois, finalement.

On commence par les croquis (le meilleur pour la fin !)

  

Donc.
Une amie m'a offert un carnet, j'en ai fait un carnet de croquis. Ça peut être soit des recherches, soit des essais sur des choses que je n'ai pas l'habitude de dessiner, soit des entraînement à la rapidité, soit juste exprimer ce que j'ai dans le crâne, un simple entraînement, ou encore pour le plaisir.
La qualité n'est du coup pas très bonne, j'ai fait ce que j'ai pu avec mon scanner.


Ça, c'est un espèce de chat-lapin-renard-écureuil-noctali. J'ai commencé à le dessiner un peu partout sur mes cours de philo, et puis aussi sur mes autres cours. Il me tient compagnie. Comme c'est l'année des J, je l'ai appelé Jillian, surnommé Jill.
Il est mignon, doux et gentil.


Maintenant les vrais trucs.^^


Couverture de mon agenda de l'année dernière (je personnalise chaque année mon agenda). Je voulais scanner celle de cette année avant de la coller sur l'agenda mais j'ai oublié, donc je la montrerai en juillet 2015. xD Mais je vous dit d'ors et déjà que ça ressemble à celle là : des motifs sur le dos, et un personnage en tailleurs devant.



Dessin pour le salon de thé drawing challenge. Il s'agit d'un groupe de dessin sur FB. Ça consiste en un thème, des modèles dont il faut recopier les poses, et 15 jours pour dessiner. C'est ma première participation et je trouve le principe sympa.^^


 Ah, et ça...ma première vraie aquarelle ! (Comprendre : aquarelle en godets.) Je n'ai pas compté, mais j'ai bien du faire une dizaine de brouillons avant de me décider de le faire au propre. Étrangement, ce dessin me tenait à cœur, je voulais qu'il soit parfait ou ne soit pas...sauf que comme il m'empêchait carrément de dessiner quoi que ce soit d'autre avant de l'avoir, j'ai fini par le réaliser quand même.
Bah, c'est moche.
Sauf le champignon ; je l'aime bien.



Et puis pour finir, un truc plutôt vite fait. J'hésite à le mettre en avatar. Ça parait être en quelque sorte ma représentation mystique, voyez vous. @___@



Voilà voilà ! Que pensez vous de tout ce bazar ?