dimanche 17 novembre 2013

Drogues Dures

Bonjours à tous.


Pour changer, quelque chose que je n'avais pas fait depuis plusieurs mois déjà : un article lecture. Sur le roman Junk de Melvin Burgess. Un vrai coup de cœur. (À propos de coup de cœur, j'ai un article sur Stephen King en attente depuis des lustres...)


Résumé :

David, surnommé Nico, se fait battre par son père, et fait ce qu'il peut pour défendre sa mère. Ils sont tous deux alcooliques. N'y tenant plus, il opte pour la dernière et seule solution envisageable : la fugue. Il fuit donc la petite ville de Minely, près de la mer, et se rend à Bristol.
Gemma, quant à elle, est privée de tout : son père la flique dans ses moindres aller et venue. En dehors du temps de l'école, elle est "confinée" chez elle. Ses parents s'inquiètent de ses fréquentations qu'ils jugent mauvaises, comme Nico...la jeune fille rejoint donc celui-ci.
Là, ils vont vivre dans un squat avec des punks anarchistes très, trop gentils : Vonny et son copain, Richard. Nico adore ça, Gemma, elle, s'ennuie, veut partir, elle ne s'attendait pas à ça. C'est lors de leur "pendaison de crémaillère" pour le squat qu'ils déménagent avec Lily, une fille si sûre d'elle et différent, magique, et son copain Rob.
Seul problème : ceux-ci, malgré leur extrême sympathie, sont héroïnomanes. Gemma et Nico le deviennent à leur tour. Au début, ils croient être plsu fort que la drogue, pouvoir arrêter quand ils veulent, mais ils déchanteront bien vite...allant jusqu'à se prostituer ou traverser la moitié du pays en stop pour avoir sa dose.
Lorsque Lily tombe enceinte, ils décident de tous arrêter, ensemble, d'un coup. Bien entendu, ils échouent. Nico, s'étant fait choper par la police, va en centre de désintox, mais ne reste pas clean plus d'un mois. Ils sont tous dépendants. La plus forte de tous est Gemma qui, quand elle tombe enceinte de Nico, est la seule à réussir à se sevrer seule.
À la fin, les deux jeunes parents renouent plus ou moins avec leur parent, sans énorme succès. Et ils se séparent, aussi.

By Mrs-durden

Mon avis :

Un mauvais début, de mauvaises péripéties, une mauvaise fin. Un récit absolument génial. Je dois vous avouer que j'ai toujours eu une opinion très arrêtée sur la drogue, et il me semble ressortir de cette lecture un peu plus ouverte sur le sujet. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'il ne s'agit pas ici d'un discours moralisateur comme on peut tant en lire ailleurs. Pas de pincettes prises pour parler de la dure réalité de la drogue. Ici, le récit est tout au long à la première personne, même si il est sous le point de vue de personnages différents à chaque chapitres. Ce qui rend le récit plus vivant et plus "personnel" (même s'il ne s'agit pas d'une histoire vraie, enfin, je ne crois pas). Une sorte de témoignage, ce qui rend leur histoire plus...plus vraie, plus crédible, meilleure, enfin je ne sais pas comment expliquer. Toujours est il que j'ai trouvé ça mieux que si c'était l'histoire d'une maman moralisatrice qui observe son fils devenir dépendant. L'histoire est triste, mais je l'ai tellement aimé que je lui pardonne ça.
Et en bonus rien que pour moi : l'histoire se passe en Angleterre, et le personnage principal s'appelle David. (C'est pas du tout comme si j'idolâtrais ce prénom au point de le préférer à tous ceux existant sur cette planète, non.) (Le pire, c'est que je ne sais même pas pourquoi je fais une fixette dessus.)



Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de le lire. C'est un livre jeunesse, mais peut être qu'il est très intéressant même arrivé adulte (j'en sais rien hein). (Mais par contre, pas pour les enfants. x_x) Ce livre est juste...trop génial. Je crois qu'il y a un film, il faudra que je me renseigne.

Vous avez déjà lu ce roman ? Ou une histoire du même genre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire