lundi 6 mai 2013

Sous le vent de la liberté

Je dois dire que, j'ai beau être une fille lambda, je suis tout de même pas mal bizarre sous certains point. Prenons le point lecture, puisque c'est le sujet, là.
Beaucoup d'adolescent n'aime pas lire. Preuve? Un sondage qu'avait fait ma prof de français, ou j'avais outrageusement découvert que les seuls à préférer la lecture à la télévision, c'était moi et mon meilleur ami.
Au delà de ça, la plupart de ceux qui aiment lire à mon âge lisent des grandes sagas connues, genre Hunger Games, et pas mal de fantasy ou de science-fiction.
Alors oui, je lis ces livres aussi. Mais là où je suis une alien, c'est par rapport à mon style préféré de livre. Qui est le...roman historique. (NYAAAH <3)


Alors ça tombe bien, puisque ce post est dédié à une saga que j'ai lue il y a peu: Sous le vent de la Liberté, de Christian Léourier. Il s'agit donc d'une trilogie se passant à la fin du XVIIIe siècle, siècle des Lumières. 

Résumé: Jean de Kervadec est le fils d'un aristocrate breton conquis aux idées de Voltaire, Rousseau et compagnie, et complètement fauché de surcroit. Lorsque celui-ci meurt, Jean ne peut hériter du manoir car il ne peut revenir qu'à son frère aîné, Yves, parti en Amérique. Son oncle et un voisin bourgeois passent alors un marché, qui retirent le domaine à la famille Kervadec...Jean, fou de rage, décide de fuguer de chez son oncle pour récupérer ses biens en allant chercher son frère Yves par delà l'océan (d'où le titre du premier tome: Lumière d'Amérique). Après s'être fait engager dans un navire allant combattre les Anglais sur le Nouveau Continent et avoir déserté, remonté la rivière Susquehanna en compagnie d'un autre déserteur (anglais, celui-ci) et traqué un ours géant avec un trappeur de Nouvelle-France, il se fait capturer par les Iroquois. Se faisant adopter par une mère amérindienne, il vit trois ans là-bas, où il apprend à combattre et fait d'importantes rencontre (par exemple: le marquis de La Fayette!). Mais n'ayant toujours pas trouvé son frère, il rentre en Bretagne. (et c'est à peu près là que commence le deuxième tome, Chasseurs et Proies.)

Mais là, horreur et putréfaction! Il retrouve bel et bien Yves, mais celui-ci s'est marié à Maria, fille du bourgeois ayant racheté sa demeure, et avant tout la femme qu'il aime éperdument. Comme si cela ne suffisait pas, Jean découvre également que son frère n'est pas le gentilhomme qu'il s'était imaginé mais au contraire un homme vil et avare. Tout autant en rage que la première fois, il prend de nouveau la mer pour fuir cet endroit où il n'est désormais plus le bienvenu. Engagé dans un négrier, son bâteau se fait aborder au large des côtes africaines par Le Danois, aussi appelé l'Homme Rouge, corsaire dans l'Océan indien et pirate à ses heures. Il devient un de ses hommes de main les plus appréciés et puissant, et son grand ami de surcroit. Ensemble, ils écument les mers. Grâce à un parfait hasard, Jean délivre un prince indien (indien d'Inde hein) et s'attire les faveurs du sultan Tippou Sahib, qui lui confie une mission qu'il ne pourra malheureusement pas mener à bien à cause de mutins. Il se sépare ensuite du Danois pour retrouver sa chère France (des bruits courent comme quoi une révolution se trame!) et son encore plus chère Maria.

Mais il découvre que celle-ci s'est embarquée pour aller rejoindre son félon de mari en Jamaïque, celui-ci possédant une plantation là-bas (et c'est là que commence le troisième et dernier tome: Les Temps Cruels). Il y voit la révolte des esclaves, le sang et l'horreur des affrontements entre colons et nègres, et se range même à leur côté (même si il était tout d'abord leur prisonnier il faut l'avouer). Puis il retrouve sa Maria et retourne sur son navire: destination: France (encore)! Ils passent une merveilleuse traversée...mais bien trop merveilleuse apparemment puisque Maria se sent coupable de tromper son mari qu'elle n'aime pourtant pas, et décide d'aller le retrouver à Paris (même si en réalité, c'est surtout pour retrouver sa fille). Même si, au final, tout est plus ou moins bien qui finit plus ou moins bien puisque Yves meurt. Pendant ce temps, la capitale est agitée par les mille remous de la Révolution, tout le monde voit des complots partout et la méfiance est omniprésente. Jean écrit des articles de presse pour essayer de faire valoir son point de vue, mais la censure est là. Il participe à des émeutes, mais finit par partir rejoindre enfin son équipage avec celle qu'il aime, devenue sa femme. Et il s'en va vers de nouvelles aventures, direction le Brésil. :)

Mon avis: Ce livre est juste génial, j'aime beaucoup cette époque de l'Histoire et il nous fait voyager un peu partout: l'Amérique du nord, les Antilles, l'Inde et la France...de plus l'aventure est omniprésente, et c'est également pour cela que j'ai eu bien du mal à résumer ce récit! On ne s'ennuie jamais. Au niveau du style d'écriture, je dirais qu'il n'a rien de bien spécial, ça se lit bien mais sans plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages et en particulier le personnage principal (il est rare que j'aime un personnage principale pourtant) parce que ceux-ci font très humains, par rapport à beaucoup de personnages de fiction. En particulier le personnage principal: il a beau avoir beaucoup de qualité, devenir riche et fort et puissant, il a aussi de gros défauts, est parti de pas grand chose et est obligé constamment de se remettre en question. J'ai beaucoup aimé le Danois aussi: quoi de mieux qu'un beau corsaire mystérieux?

En bref, je vous conseille très très très très très (etc) vivement cette série, mais pas à tout le monde loin de là: seulement à ceux qui, comme moi, sont passionnés par l'Histoire, ou aiment voyager grâce à leur imaginaire. Je le recommande plus aux adolescents, aussi! xD En tout cas, de très bons livres, je suis enchantée malgré que j'ai mis un peu de temps à accrocher au début. Ah oui, et n'oublions pas que par dessus ça la couverture est magnifique.


Et vous, les romans historiques, ça vous branche? Lesquels préférez vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire