lundi 21 janvier 2013

Marc Levy

Voyez que mes articles sont publiés dans un ordre totalement aléatoire, et tout sauf équilibré et diversifié. Vous allez encore lire un pavé sur des romans, sans aucun dessin entre (mais ça va venir, ça va venir).
 
Deux romans de Marc Levy, en l'occurrence: Le Premier Jour et sa suite, La Première Nuit. J'ai lu le premier tome il y a environ un an (sans doute un peu moins!) et j'ai enfin pu combler ma soif de savoir en lisant le deuxième tout récemment.
 
http://4.bp.blogspot.com/_FRqPklQewZs/TRdCFp-EvfI/AAAAAAAAAa8/pwkTsTYedwQ/s1600/le-premier-jour-marc-levy.jpgLe résumé: Il s'agit de l'histoire de Keira, une archéologue faisant des fouilles dans la vallée de l'Omo en Éthiopie et qui rêve de découvrir le plus vieux squelette humain, notre premier ancêtre, et d'Adrian, qui de son côté est un astrophysicien ayant toujours voulu percer les mystères de la création de l'univers. Ils se rencontrent par hasard à une "conférence" qui est en fait un concours pour faire financer ses recherches, que Keira gagne. Adrian, la reconnaissant (puisque, si mes souvenirs sont bons, ils avaient déjà eu une relation auparavant...) va lui parler.
Cette "re"-rencontre avec elle va l'entraîner jusqu'à la vallée de l'Omo où il la rejoint. Non loin de là, il trouvent un étrange fragment fait d'une matière inconnue qui, exposé à une vive lumière,  révèle la carte des cieux tels qu'on les voyait il y a...4 milliards d'années!
Intrigués et passionnés par cet étrange fragment, ils vont énormément voyager, passant par la Chine, la France, l'Angleterre, l'Écosse, l'Éthiopie, la Grèce pour finalement, après de très longues recherches non sans dangers (une étrange "association" compte bien les empêcher de finir leurs recherches à n'importe quelle prix), finir leur quête là où ils l'avaient commencé: dans la vallée de l'Omo, où ils trouvent le squelette de la mère de l'humanité...
 
À vrai dire, ils se passe bien trop de choses dans ce récit pour en faire un résumé correct, donc je me suis contentée des grandes lignes!
 
 
http://www.impudique.net/wp-content/uploads/2009/12/la-premiere-nuit.jpgMon avis: Tout d'abord, le style. Je crois que c'est une des deux choses qui ont vraiment fait que j'ai accroché au livre. C'est vraiment bien écrit sans être pour autant trop lourd, absolument parfait. Le seul défaut que j'y ai trouvé est au niveau de la narration, parfois à la première, parfois à la troisième personne, le point de vue tantôt omniscient tantôt interne...assez perturbant. Ensuite, je dois dire que je me suis beaucoup attaché aux personnages. Je ne voudrais pas trahir le suspens, mais on croit un des personnages mort, et deux autres meurent réellement. Eh bien, même pour des personnages secondaires, j'étais au bord des larmes. Vraiment, quand on entre dans l'aventure à leur côté, on n'a pas envie de les quitter. Puis le suspens et l'aventure. Je dois dire que ce n'est pas le côté le plus fort de l'histoire, surtout dans le premier tome, mais qu'il est quand même très présent et nous pousse à continuer à lire, nous empêche d'arrêter de tourner les pages, littéralement. Enfin, le meilleur: le côté historique et scientifique. Ça a beau être de la fiction, il y a une base d'informations réelles, d'autres fictives. Mais même quand elles sont fictives elles paraissent tellement réelles que ça me passione...la deuxième chose que j'ai préféré dans le livre, donc. Pour finir, n'oublions pas l'histoire d'amour entre Adrian et Keira, parce que dès qu'il y a de l'amour, je ne peux m'empêcher d'aimer, c'est viscéral.



Voilà, je n'ai pas grand chose d'autres à ajouter, si ce n'est que c'est un des rares romans qui m'a réellement marqué récemment (en fait, tous mes romans préférés sont ceux que j'ai lu quand j'avais environ 12 ans, excepté quelques uns dont celui-là, c'est dire à quel point je l'ai aimé) et il m'a vraiment donné envie de lire d'autres livres du même auteur.
 
Et vous, vous avez lus ces livres? Vous connaissez/aimez Marc Levy? Les romans historiques-scientifiques-fictifs (on va appeler ça comme ça), ça vous passione ou vous ennuie?

4 commentaires:

  1. J'ai lu quelques uns de ces livres, notamment Et si c'était vrai et 7 jours pour une éternité, et
    j'ai feuilleté les autres et je n'ai jamais vraiment apprécié. Pour moi, Levy et Musso font ce que j'appelle de la littérature de métro, genre les livres que tu achètes pour lire dans le métro ou
    lorsque tu prends le train mais ensuite ça fini au fond du grenier tu vois.





    C'est pas de la vraie littérature comme TWILIGHT tu vois !!!





    (+ ironie)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Hum, personnellement je n'arriverai pas à comparer Levy à Musso de ce que j'ai lu de ces deux auteurs...après, l'histoire m'intéressait réellement, donc il faudrait que je vois avec un autre de
      ces livres (je pense notamment à "et si c'était vrai" qui me fait de l'œil au CDI).


      Roh, et puis faut pas râler sur Twilight avec moi x) (même si j'avoue ça vole pas haut, objectivement) (je crois pas être très objective)

      Supprimer
    2. T'inquiète, je râle sur Twilight mais je suis HYPER FAN :3 c'est juste avec humour que je dis ça ^^ je réagis pareil pour les posts rigolos sur 9gag concernant Justin Bieber et Tokio Hotel :) Je
      les adore mais je suis capable d'en rire :)





      et toi, tu as quelque chose (acteur, musicien, film, etc) que tu adores mais tu peux tout à fait rire devant des critiques que tu prends du bon côté ? Je me suis pas bien expliquée mais je pense
      que tu me comprends ^^'

      Supprimer
    3. Ah, oui, je comprends! Certaines critiques sont réellement marrantes, ce qui m'énerve c'est certaines qui sont simplement cassantes et méchantes, avec des arguments quasi inexistants...


      Ça n'empêche que même si je rie des critiques, je ne peux m'empêcher de défendre celui/celle dont je suis fan :)

      Supprimer