mercredi 16 janvier 2013

Celia Rees

Aujourd'hui je vais parler bouquins...ça faisait longtemps!
Un article dédié à une auteure anglaise que j'aime beaucoup (malgré le fait que j'ai lu peu de ses livres), Celia Rees.  Elle a été enseignante avant de se consacrer à l'écriture, des livres destinés aux enfents et adolescent. Les trois livres dont je vais vous parler font parties des livres qui m'ont le plus marqué. Je les ai lu il y a longtemps, et relus récemment. Je tenais donc à vous la faire découvrir.
 
Je n'ai lu que trois de ses livres, mais elles en a fait bien d'autres que je rêve de lire.
 
 
http://www.lacabanedesuzon.fr/images/z/1424_1.jpgCommençons par Mémoires d'une Pirate. En résumé, c'est l'histoire de Nancy, fille d'un riche anglais propriétaire d'une plantation de cannes à sucre en Jamaïque. Malheureusement, celui-ci meurt. Elle est donc amenée en Jamaïque à la plantation sans savoir encore qu'elle lui appartient, ses frère avares lui cachant tout. Là-bas, elle est choquée par ce que subissent les esclaves et se lie d'amitié avec Phillis et surtout sa fille Minerva qui l'accompagne dans chacune de ses promenades. Celles-ci étant des esclaves, leur relation est assez mal vue, en particulier par le contremaître...
 
Nancy est donc à présent une riche propriétaire convoitée des hommes, en particulier un certain Bartholomée, appelé Le Brésilien. Celui-ci lui offre un collier et des boucles d'oreilles somptueuses, mais faites de terrifiants rubis couleurs sang... Nancy quant à elle est amoureuse depuis bien longtemps de William (à qui elle n'arrêtera pas de penser tout au long du récit) et ne supporterais pas d'être mariée à un homme pareil. Retournée à la plantation, elle découvre le contremaître tentant de violer Minerva...
 
Perdant son sang-froid, elle appuie sur la gachette du pistolet qu'elle avait sur elle et tue le contremaître. Minerva, Phillis et elles, en danger, décident de rejoindre les esclaves marrons, des hors-la-loi cachés dans les collines. Les deux amies, s'aimant comme des soeurs, n'y resteront pas longtemps et préféreront suivre un vaisseau pirate passant par là (où Nancy retrouve certains membres de l'équipage l'ayant amené jusqu'aux Antilles).
 
Alors commence une vie pleine d'abordages, de danger et de piraterie! Une vie parfois rude et éprouvante, mais où l'aventurre ne manque pas. Après avoir affronté une mutinerie, une sacrée tempête, des soldats de la marine, après avoir tenté mainte fois de retrouver son bien aimé William, Nancy et son équipage finissent par être retrouvés par Le Brésilien!...
 
Je ne dis point la fin, ça gâcherait le suspens, mais sachez que ça se termine bien (forcément).
 
Mon avis: Un livre qui m'a autant voire plus passioné que la première fois que je l'ai lu malgré le fait que j'ai tout de même 4 ans de plus. J'ai adoré le fait que le roman grouille de fait historique, l'auteure s'étant bien renseignée avant de l'écrire. On se croirait vraiment en pleine mer, les embruns fouettant notre visage, attendant qu'un navire marchand se présente lorsqu'on lit ce livre. L'action et le danger son omniprésents mais ce n'est pas pour autant que le rythme du livre est trop soutenu. Un juste équilibre entre fiction et histoire, action et pensées féminines. Tout ça accompagné d'un univers que j'adore littéralement (la mer et l'Amérique) et bien servi par le fabuleux style de Celia Rees, souvent qualifié de simple mais très très beau à mon goût.
 
 
Je continue avec Journal d'une sorcière et son deuxième tome Vies de Sorcières.
 
http://p1.storage.canalblog.com/13/09/321124/31621231.jpgDans le premier tome, on lit le journal de Mary, retrouvé par une certaine Allison Ellman dans une couverture en patchwork (cette Allison n'existe pas réellement, elle a pour but de donner une illusion de réalité plus forte et on la revoir dans le deuxième tome).
 
Mary est une jeune adolescente anglaise, en 1659. Sa grand-mère, accusée de sorcellerie, est condamnée à la potence. Mary, élevée par son aïeule, est désormais seule et doit fuire le danger qui pèse sur elle, étant elle-même une "sorcière". Celle qu'elle devine être sa mère mais qu'elle n'a jamais connue la prend sous son aile et réussit à la faire embarquer dans un navire en compagnie de puritains dirigés par le révérend Elias Cornwell.
 
Pendant le voyage, elle se prend d'affection pour Martha, la famille Rivers (Sarah, John et leurs enfants dont Rebecca, une fille de l'âge de Mary) et la famille Morse (Jonas et son fils Tobias). Elle passe donc la plupart de son temps avec eux, enfermés dans la bateau où elle aide à soigner les malades par exemple, ou sur le pont où elle fait connaissance avec un jeune mousse, Jack Gill. À la fin du voyage, celui-ci l'embrasse. Mary sait pourtant qu'elle ne le reverra jamais, grâce à une vision, sa première vision de sorcière.
 
Arrivés en Amérique, ils rejoignent le village de Beulah fondé en pleine forêt par un groupe de puritains arrivés là avant eux. Mary y vit dans la maison de Martha, puis un peu plus tard celle des Rivers. Comme sur le bateau, elle aide Martha dans ses travaux, en paticulier pour guérir les malades, et passe beaucoup de temps dans la forêt pour cueillir des plantes. Ce qui fait que très vite, elle devient l'amie de Geai de la Forêt, un indien habitant juste à côté.
 
Mais bien vite, les soupçons de sorcellerie pèsent sur sa tête. Mary est bien plus innocente qu'un groupe de filles cherchant à lui faire des ennuis, mais le pasteur ne l'aime pas. À l'arrivé d'Obadiah Wilson, le "chasseur de sorcière" qui avait également fait condamner sa grand-mère, Mary doit s'enfuir pour sauver sa peau. Le seul endroit où elle peut aller est dans la forêt...
 
http://www.soupedelespace.fr/leblog/wp-content/uploads/Image%201(4).pngLe deuxième tome se passe beaucoup plus tard, au XXIe siècle. Agnes, une indienne Mohawk, est l'ancêtre de Mary (mais au début, elle ne le sait pas encore). Après avoir lu le Journal de Mary, elle a une vision du passé, comme si Mary voulait lui raconter son histoire au travers de ses rêves. Agnes contacte donc Allison Ellman qui fait ses recherches sur Mary et tous ceux dont elle parle dans le journal. Peu de temps après, Agnes va chez sa tante, une "sorcière" elle aussi. Celle-ci l'aide dans sa quête de visions...
 
Le roman alterne alors entre le présent d'Agnes et surtout le passé, c'est à dire les visions d'Agnes, où c'est Mary qui nus raconte son histoire. Celle-ci s'est mariée à Geai et a rejoint son peuple, les indiens. Elle vivra tour à tour avec les Pentucket, les Pennacook puis leurs ennemis les Mohawk Iroquois. Sa fille, Oiseau Moucheté, meurt dans la guerre avec les blancs, tout comme son mari Geai, tandis que son fils Renard Noir devient un guerrier admiré. Elle recueille également un jeune garçon anglais qui plus tard rejoindra les trappeurs français au Canada. Elle nous raconte tout de ses voyages, ses peurs, le dégoût des blancs pour elle, et surtout sa vie parmis les indiens.
 
Mon avis: J'ai très envie de faire les même remarque que pour Mémoire d'une Pirate. Là aussi, un très bon équilibre entre la fiction et le côté très historique de l'histoire, on s'y croirait. Un inivers que j'adore également, l'Amérique et les indiens, la sorcellerie (plutôt dans le sens spirituel, pas des sorts à volonté)...le style toujours aussi parfait.
 
 
Au final, ces trois livres m'ont tellement interréssées que j'ai fait pas mal de recherches sur cette période historique et ces deux sujets (les amérindiens du nord et les pirates), et je continue à en faire. Je suis déjà plutôt passionnée d'Histoire à la base, mais je crois que cette période me fascine encore plus.
 
Toujours est il que je ne peux que vous recommender absolument ces romans, absolument enchanteurs, ils vous feront voyager dans le temps et l'espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire