mercredi 6 juin 2012

Lecture #2

Pour ce deuxième post de Lecture , je vous présente donc deux livres. L'infante de Velasquez de Marie Brantôme est le premier, La Prohétie des glaces de Bernard Simonay est le deuxième.
 
http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0006/30/l-infante-de-velasquez-marie-brantome-9782020562546.gifTout d'abord L'infante de Velasquez, qui ne m'a pas sépacialement marquée. C'est l'histoire d'Inès, une petite fille envieuse et jamais contente, à répéter tout le temps je veux!, une vraie petite Coufi-Coufou. Alice est sa meilleure amie et est très attachée à elle malgré son mauvais comportement. Un jour d'une visite au musée, Inès, en train de contempler Les Ménines de Velasquez, est soudain aspirée par le tableau et en ressort complètement différente...On se rend compte alors qu'elle a échangé sa place avec une des ménines du tableau qu'elle enviait. Alice et sa mère vont tout faire pour que chacune regagne son monde.
Mon avis: Disons que je n'en ai rien pensé de spécial. Le point de vue de la mère était assez original je trouve, vu que l'histoire est normalement centrée sur les enfants, mais du coup il est également plus difficile de se mettre dans la peau du personnage. C'est assez bizarre comme histoire, mais pas trop mal, fantastique. J'ai bien aimé le personnage le la ménine qui prend la place d'Inès, elle peint aime la musique et parle espagnol, c'est tout ce qu'on sait, mais je ne sais pas pourquoi, je l'aime bien. Par contre chose bizarre: elle fait la même taille qu'Inès qui a douze ans et la mère de celle-ci n'a même pas remarqué que ce n'était pas sa fille contrairement à Alice et sa mère.Au final je n'ai pas grand chose à dire dessus, c'était un livre distrayant mais sans plus quoi.
 
 
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv70868413.jpgMaintenant La Prophétie des glaces qui est pour moi un coup de cœur. C'est l'histoire de Rohan, un jeune américain seul rescapé du massacre de sa famille, et de Lara, bretonne qui rêve d'un monde étrange. Tous les deux possèdent le don de percevoir les esprits des morts, tout comme Paul Flamel et plusieurs membres de sa famille qui a recueilli Rohan en France. Rohan et Lara vont rentrer en contact télépatique. Puis après que le meilleur ami ainsi que l'hypnotiseur de Lara soit tués, ils vont se trouver. Avec Paul Flamel et tous les Hosyriens, une communauté dont Lara et Rohan faisaient partie sans le savoir, ils vont découvrir des choses incroyables sur le monde auquel Lara rêvait: le très évolué empire d'Hedeen et son peuple dont ils sont les derniers descendants, sa disparition il y a quinze mille, sa reine Tanithkara. Mais des ennemis veulent leur peau...
Mon avis: J'ai vraiment adoré ce livre pour plusieurs raison. Tout d'abord il mélange Histoire, Sciences et Fiction. Mon cocktail préféré ou presque. Ça m'a d'ailleurs fait penser au Premier Jour de Marc Levy que j'ai adoré également. Ensuite parce qu'une grande partie de l'histoire se passe dans notre pays la France, je trouve ça cool. Ensuite c'est une histoire de laquelle on ne peut plus décrocher, trop curieux de savoir ce qu'il est arrivé aux pauvres Hedeeniens quinze millénaires plus tôt. Ce livre fait se dire que vraiment, il y a d'innombrables mystères dans l'histoire encore inélucidés (ça se dit?), et que les historiens détestent se remettre en question lorsqu'une nouvelle hypothèse est faite, ce qui est compréhensible. Il fait également réfléchir sur les religions mais surtout sur tous ceux qui veulent contrôler un peuple par la violence et l'ignorance, pour leur intérêts personnels... Il parle également de créationnisme, et personnellement, je trouve que ça fait vraiment peur. C'est fanatique... Ce bouquin me re-prouve que finalement, je suis vraiment faite pour les gros pavés malgré le fait que je les avais quelque peu délaisés ces derniers temps. Je recommande ce livres à tous ceux qui aiment les mystère historiques et scientifiques, qui aiment rêver d'autres civilisations, qui aiment les légendes, qui aiment les pavés passionnants.
 
Alors, chers visiteurs, vous en pensez quoi? Vous connaissez, aimez ces livres? J'espère vous avoir donné envie de lire et ne pas vous avoir ennuyé avec mon pavé à moi!^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire