samedi 11 juin 2016

Du joli

 Pretty things

 


Bonjour à tous !
Hello everybody !


Oui,  je ne savais pas comment nommer cet article... qui va contenir du cinéma d'animation et de la bande-dessinée.
I didn't know how to name this post... which will contains cartoons and a comic.



Pour commencer, je veux vous parler des films du réalisateur irlandais Tomm Moore, au travers de 2 longs et un court métrages.
To begin, I want to talk about 3 movies by the irish director Tomm Moore.


Brendan et le secret de Kells
The secret of Kells

Afficher l'image d'origine 

Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon vivant au monastère de Kells, qui accueille un moine enlumineur fuyant les vikings venant de l'abbaye d'Ilona. Il apporte avec lui le fameux livre de Kells, joyaux de l'art de l'enluminure irlandaise. Le film est donc inspirée de cette esthétique très particulière, qui mélange culture chrétienne et celtique.
It's about the story of a young boy who live in Kells monastery, which welcomes an illuminator monk from Ilona abbey who's running away from the vikings. He brings with him the famous book of Kells. Its illumination are a great inspirations for this very specific aesthetic, mixing christian and celtic cultures.

Afficher l'image d'origine 


Le chant de la mer 

Afficher l'image d'origine
Ce film puise dans les légendes en mettant en scène une selkie, un géant changé en pierre pour qu'il arrête de pleurer par sa sorcière de mère, des êtres magiques, un sage chevelu mais amnésique... Une aventure un peu triste mais très douce, avec en plus une bande son exceptionnelle.
This movie is inspired by legends with a selkie, a giant turned into stone by his witch mother so he stopped crying, magic beings, a haired and wise but amnesic old man... This adventure is a bit sad but very sweet, with an amazing soundtrack.

Afficher l'image d'origine 

Le Prophète 

Afficher l'image d'origine
Il s'agit d'une adaptation du livre le Prophète de Khalil Gibran réalisé par plusieurs artistes ayant produit chacun un court métrage pour illustrer les propos du prophète Mustafa. Si je ne dis pas de bêtise, Tomm Moore a réalisé le passage sur l'amour. On quitte donc l'atmosphère irlandaise pour des couleurs beaucoup plus chaudes, mais toujours aussi de finesse et d'entrelacs.
It's an adaptation for Khalil Gibran's book the Prophet directed by many artists. Each one directed a short movie to illustrate the prophet Mustafa's teachings. So we leave the irish atmosphere for warmer wolors, but there is still a lot of delicacy and entrelacs.

Afficher l'image d'origine 


Ce qui me plait :
The things I like :
- Le style original et immédiatement reconnaissable
- The very original and recognizable style
- Accessible aux plus jeunes comme aux plus vieux
- Great for both child and adults
- L'aspect poétique
- It's poetic
- Les dessins chargés et colorés et... je suis obligée de le dire : beaux
- The beautiful drawings


Avez-vous déjà visionné une de ses oeuvres ?
Did you ever see these artworks ?




La BD dont je souhaitais vous parler, c'est Le château des étoiles, en 2 tomes (avec une suite prévue), de Alex Alice.
Sorry, no english translation for this part : this is a french comic and I guess it's not translated in english, so you could not read it.

Afficher l'image d'origine 

L'histoire, la voilà :
Séraphin n'arrive pas à se remettre de la perte de sa mère, morte à la recherche de l'éther. Cependant, il reçoit une lettre annonçant qu'on a retrouvé le journal de bord de celle-ci : avant de mourir, seule dans l'espace, elle aurait bel et bien découvert l'éther ! Séraphin et son père se rende alors chez celui qui détient le journal, un roi rêveur. Commence alors l'épopée vers l'éther, vers l'espace

Ce que j'ai aimé :
- L'univers steampunk
- Le côté science(-fiction)
- La soif de découverte des personnages
- Les dessins à l'aquarelle, avec notamment des décors impressionnants
- Les dessins sont aussi bons à l'intérieur que sur la couverture
- L'aventure bien rythmée

L'avez vous déjà lue ? Si oui qu'en avez vous pensé ? Sinon, ça vous fait envie ?



Petit point sur mes projets personnels : 
My personnal projects :
J'ai commencé fait le storyboard d'une BD en 3 pages. Si ça se trouve, je vais réussir à la terminer. Sinon, je ferai au moins un dessin et je vous raconterai l'histoire !
I began a storyboard for a 3 sheets comic. Maybe I'll achieve to finish it. Otherwise I'll make a drawing and I'll tell you the story.
Je pensais également à faire des "kits culturels émotionnels". Le principe est simple : j'associe à une émotion des objets culturels qui lui correspondent, et en prime je fais un dessin représentant cette émotion. Ça vous plairait ?
I thought about making "emotionnal cultural kits". It's merely an emotion associated with cultural things which fit with this emotion. Would you like it ?



Sur ce je vous dis à bientôt et portez vous bien !
See you soon and be well !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire