lundi 27 juillet 2015

Minions !

Bonjour à tous !


Récemment j'ai eu l'occasion de voir le film d'animation Les Minions, ainsi que de lire la bande-dessinée du même nom : ce post sera donc dédié à les présenter et donner mon avis dessus.
Et puis en deuxième partie, une jolie découverte qui n'a rien à voir.



Je vais commencer par le film Les Minions réalisé par Pierre Coffin !



Si vous connaissez la saga Moi, Moche et Méchant, vous connaissez déjà ces petites créatures jaunes, stupides et rigolotes.
Ce film leur est donc entièrement dédié, comme on peut le voir simplement dans la bande-annonce, retraçant leur histoire et se focalisant sur la destinée de Kevin accompagné de Bob et Stuart qui cherchent un "big boss", autrement dit un nouveau méchant patron, qu'ils trouveront en la personne de Scarlett Overkill.
Bon, on ne va pas se le cacher : l'histoire, on s'en contrebalance, elle n'a aucune espèce d'intérêt. Là où ça devient intéressant, c'est la forme, l'humour, et tous les petits messages cachés dans ce film.

Ce film est présenté comme étant pour gamins. Les minions sont effectivement très enfantins donc cela leur correspond bien. Cependant, même un ado/adulte a de quoi se mettre sous la dent. Il faut bien sur aimer l'humour stupide, sinon on s'ennuie vite, pour ma part je trouve ça toujours drôle et mignon parce que je ris de tout.
Mais là où ça devient intéressant, c'est tous les détails qui ne feraient pas rire un enfant qui n'a pas assez de connaissances historiques et culturelles. On notera par exemple de jolies critiques des USA avec une ironique pancarte "Nixon, un président qui ne ment pas" quand les minions arrivent à New-York. On peut aussi se régaler de tous les petits clichés sur l'Angleterre (la mission des minions : voler la couronne de la Reine...) ou encore apprécier le reprise d'une célèbre pochette d'album des Beatles.
Je ne m'attarderai pas sur certaines critiques que j'ai pu lire soulignant que ce n'était pas un film pour enfant car il est trop immoral et comporte des insinuations sexuelles...

En dehors de cela... Je dois avouer que même si on passe un bon moment, ça détend et fait rire, ça ne vaut pas forcément le coup de payer pour aller le voir au cinéma. Rares seront les francs fous rires. Les personnages et l'histoire n'ont ni profondeur ni intérêt, donc même si c'était prévisible pour un film sur les minions, il ne vaut mieux pas s'attendre à une épopée.
Cependant, après ce film, vous ne verrez plus jamais une guitare de la même façon. Désormais cet instrument sera un SUPA MEGA UKELELE !






Passons à la bande-dessinée Les Minions, aux éditions Dupuis !
Elle est dessinée et écrite par Renaud Collin (aux dessins, donc) et Didier Ah-Koon (au storyboard, donc (c'est aussi lui qui a fait les storyboards et imaginé de nombreux gages de film !)). Ce dernier est également blogueur, je le suis depuis quelques temps et l'apprécie beaucoup. J'étais donc assez enthousiaste à l'idée de découvrir sa première bande-dessinée.

Et je n'ai pas été déçue ! C'est vraiment ce à quoi je m'attendais : un format 46 pages avec un gag par page, souvent centré sur une histoire de banane (rappelez-vous, la nourriture favorite des minions !) mais parfois aussi sur tout ce qui compose leur environnement, par exemple, les armes... Ce qui donne un bande-dessinée à l'image du film : de nombreuses pages vous feront rire jaune (et c'est le cas de le dire !) car derrière la situation comique on peut déceler une réelle critique du travail et de la société (à moins que je cherche trop loin...)

Des exemples ?

Encore une fois les minions pourront faire rire grands aussi bien que petits donc. Cet humour-critique se retrouve mélangé avec de l'humour tout inoffensif et totalement mignon.
Et en plus de ça... j'aime bien les dessins, et quand bien même c'est une BD humoristique plus qu'artistique, ça a son importance !



*               *               *



Maintenant on va passer à tout autre chose, une jolie découverte que j'avais envie de vous faire partager, même si ça n'a aucun rapport avec le reste de l'article !

Si vous me suivez, vous savez sans doute que je suis une fan inconditionnelle de l'oeuvre de Hayao Miyazaki et qu'il est à mes yeux le meilleure artiste qui existe sur terre.
Vous savez sans doute aussi que j'apprécie pas mal le style Art Nouveau, en particulier pour les affiches (pour les meubles c'est super joli aussi mais je dois avouer m'y connaître moins).

Eh bien figurez-vous que par pur hasard, je suis tombée hier sur des affiches qui réunissent les deux !



J'allais écrire tout un paragraphe, mais en fait non. C'est juste beau. Magnifique. J'ai rarement vu des affiches Art Nouveau aussi belles, et des fanarts de Ghibli aussi beaux. Voire jamais.
Je les ai mises par ordre de préférence (en commençant par celle que j'aime le plus). Étrangement, j'aime un peu moins celle du Château dans le ciel, alors qu'il s'agit de mon Ghibli préféré.
Elles sont faites par un dessinateur japonais, Marlboro, il en a d'ailleurs fait d'autres, pour Mon voisin Totoro et Le voyage de Chihiro notamment !



*               *               *



Et vous, vous avez vu/lu Les minions ? Ça vous plait, vous fait rire, vous ennuie ?
Que pensez vous des affiches ?

1 commentaire:

  1. C'est un film que j'ai vraiment envie de voir mais je ne savais pas si ça valait la peine de payer 8€ pour ça, quoi :/
    Du coup, merci beaucoup pour ton avis ! ^^

    RépondreSupprimer