mercredi 5 février 2014

[Film] Le Vent Se Lève

 Bonjour à tous,


J'ai été voir Le Vent Se Lève. Le dernier Miyazaki. Celui qui parle de Jiro, ingénieur japonais en aéronautique, passionné, du temps de la seconde guerre mondiale.
Et comment dire.


Ce film m'a absolument bouleversée. Le sujet (les avions), même si il est très fidèle à Miyazaki, ne m'inspirait pas des masses, je n'attendais donc pas grand chose de ce film. 
Sauf que dedans, ce n'est pas QUE les avions. C'est aussi le Japon. Son occidentalisation. Le progrès. La guerre. La passion de la recherche. L'Amour. La passion de vivre. L'égoïsme et l'altruisme. Les paradoxes.

Parlons en, des paradoxes. C'est ce qui m'a le plus marqué dans le film. En particulier ces deux-ci :
- Jiro est pacifiste et déteste la guerre. Ce que lui veut, c'est créer de beaux avions. Pourtant, pour vivre sa passion, il est prêt à fermer les yeux sur le futur usage des avions qu'il invente...
- Il est incroyablement altruiste, prêt à aider les gens sans rien attendre en retour. Pourtant, il est terriblement égoïste. Sa sœur, ainsi que son patron, le lui répètent tout au long du film. Il est incapable de choisir entre sont travail et son amour, par exemple. Ce qui fait qu'il demande à celle-ci, gravement malade, de venir vivre avec lui au lieu de rester à un hôpital spécialisé. Pourtant, continuellement occupé par sa passion, il s'occupe à peine de sa toute nouvelle femme.

Un des autres côtés très marquants du film est aussi l'occidentalisation du Japon. Comme Jiro et son collègue le répètent continuellement, "le Japon a 20 ans de retard sur l'Allemagne à rattraper". On voit aussi ce changement tout au long du film, ne serait-ce que visuellement, vestimentairement. Ça s'entend aussi dans la BO (signée Joe Hisaishi encore un fois) (je trouve).

Sans oublier le fait que c'est un film aboslument bouleversant. J'ai pleuré à plusieurs moments du film, pour tout avouer (même si j'ai peut être la larme facile). Pas forcément parce que c'était triste à en pleurer, mais surtout parce que ce film est très, très évocateur. Rien ne nous est montré explicitement et une belle part est laissée à l'imaginaire de chacun. Graphiquement, le film est toujours aussi bon que tous les autres de Miyazaki, plein d'expressivité, de sensibilité et de beauté (enfin...c'est relatif, quand on a une scène d'incendie, par exemple...). Selon moi, avec ce dernier long métrage, Miyazaki consolide encore plus son statut de maître du dessin animé.



Dernier point, mais qui n'est pas lié directement au film : j'ai été très surprise par le public. J'ai même craint de m'être trompée de salle. Presque la moitié des spectateurs étaient des enfants. Or, dessin animé ne rime pas avec enfants, et ce n'est clairement pas un film adressé aux enfants. Il n'est ni violent ni choquant, mais un jeune enfant ne peut pas le comprendre. 
Alors, message aux parents : par pitié, renseignez vous un peu sur le film avant d'emmener votre enfant au cinéma, et choisissez plutôt la Reine de Neiges si vous voulez lui offrir un bon divertissement.


Pour conclure, je ne peut que dire que j'ai absolument adoré ce film. Aucun doute que je me le procurerai pour le voir et revoir autant de fois que possible. Je vous le conseille vraiment si vous aimez Miyazaki, si vous aimez le sujet, ou même si vous avez envie de voir un film beau et réfléchi.
Mais pas si vous voulez du divertissement pur.



 Et vous, vous aimez Miyazaki ? Vous avez vu ce film ? Que pensez vous de tous les sujets dont il traite ?

2 commentaires:

  1. Je suis allée le voir aussi, et c'était génialement merveilleux (même si c'est totalement différent des autres Miyazaki). Et moi aussi, j'ai remarqué qu'il y avait des enfants partout alors que ce dessin animé n'est pas vraiment à la portée d'un enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait, je l'ai trouvé à la fois très différent et très sembable. Dans le sens où on voit très clairement que c'est du Miyazaki. Et qu'on retrouve encore une fois son espèce d'obsession pour les machines volantes. Ainsi que le duo de personnages, garçon+fille, comme toujours. Enfin ce n'est que des détails, mais il y a plein de choses qu'on retrouve dans tous ses films. Bref.

      Supprimer