vendredi 24 octobre 2014

Tim Guénard : Plus Fort que la Haine

Bonjour à tous,


Depuis le début de l'année, j'ai commencé cette merveilleuse matière qu'est la philosophie et dont je ne me lasse pas malgré mes 8h/semaines. Toujours est il que notre prof, en bonne philosophe, a tendance à BEAUCOUP digresser et à nous citer plein plein d'œuvres et d'exemples.

Tim Guénard et son autobiographie sont venus se glisser dans notre cours, je l'ai lue, et c'est ainsi que ça se retrouve aussi sur le blog.



Résumé :

Tim a eu une vie tout bonnement incroyable, autant du côté négatif que positif. Pas de bol pour lui, il a mal commencé dans l'existence. Abandonné à 3 ans par sa mère, puis retiré à son père à 5 ans parce que celui-ci le battait, il se retrouve 2 ans à l'hôpital pour guérir des blessures infligées par son père. Il va ensuite passer par l'asile, puis chez une femme tout bonnement exécrable. Il profitera de quelques mois d'amour et de bonheur auprès d'une nouvelle famille d'accueil, avant de commettre une imprudence d'enfant et d'enflammer la grange...il est alors emmené en maison de correction, où ce n'est que chez les plus durs à cuirs qu'il est accepté. Comme eux, il fugue.
Contrairement à eux, il ne se fait pas rattraper avant longtemps.
Il passe alors quelques années à Paris, à dormir dans un garage à vélo, souvent seul, avec quelques amis qu'il perd les uns après les autres. Il gagne de l'argent en travaillant dans une épicerie, en "tenant compagnie" à des femmes d'âge mûr et en braquant des prostituées.
Après s'être fait attraper par les flics et un très court retour en maison de correction, il rencontre une juge extraordinaire qui va lui donner sa chance et lui obtenir un stage de sculpteur de pierre. C'est aussi à ce moment qu'il commence la boxe, manière de canaliser sa violence et d'attirer l'attention et l'affection. Il est doué et devient vite champion. Il est chef d'une très grande bande. Mais un de ses amis, très croyant, l'intrigue. Il va lui faire rencontrer les handicapés du foyer de l'Arche.
Cette rencontre va totalement changer Tim. Il va découvrir l'amour, celui de tous ces handicapés, des animateurs, et l'amour infini de Dieu. Il va ensuite rencontrer un prêtre, le père Thomas Philippe, qui lui offre le pardon de Jésus à chacune de ses visites, et qui va lui aussi le bouleverser. Il va devenir un de ses plus grands amis.
Tim va ensuite passer un an et demi à s'occuper d'handicapés dans un autre foyer en Belgique, puis voyagera énormément, au Canada, la terre de ses ancêtres (il est d'origine iroquoise par son père), et dans toute l'Europe, ou il rencontre d'ailleurs mère Teresa par un total hasard et sans même savoir de qui il s'agit. Il est fervent croyant en Dieu et a plus d'amis et d'amour qu'il ne l'aurait jamais espéré... Il s'auto surnomme le globetrotter de la différence.
À son retour en France, il rencontre Martine, issue d'un milieux très différent de lui, un peu "BCBG" comme on dit. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, se marient, et partent habiter à Lourdes... ils accueillent dans leur maison ceux qui en ont besoin (des "envoyés de Dieu"). Tim est apiculteur, et alors qu'il a voulu le tuer presque toute sa vie, il a enfin réussi à pardonner à son père.
Il passe dans les écoles et ailleurs pour faire des conférences, pour partager sont témoignage.



J'ai...ADORÉ. Ce livre. Il est très court, tout va très vite, Tim ne s'encombre pas d'un style pseudo littéraire plein de descriptions qui rallongent chaque seconde. Il va droit au but. Mais il sait parler de sentiments, d'émotions, de vécus mieux que beaucoup d'auteurs reconnus.
Je n'ai pas lu ce livre parce que les histoires de vécus difficiles me fascinent morbidement.
J'ai lu son livre parce que ça finit bien, et que ça porte un message d'amour infini.
Je trouve cet homme follement admirable.

Et comment dire...je perd mes mots, je ne sais même plus comment en parler (oui, c'est minable de dire ça sur un blog, je sais, mais c'est véridique). Juste allez le lire. Surtout si le thème du pardon vous intéresse. Son concept du pardon, ce n'est pas "je te pardonne, on passe l'éponge". Ça, ça n'a aucun sens. Selon lui, le pardon, c'est aimer quelqu'un tellement fort que tout ce qu'il a pu nous faire de mal parait totalement insignifiant comparé à l'amour qu'on lui porte.
Ce livre est un véritable doigt d'honneur à ceux qui disent qu'on ne peut pas s'en sortir quand on part mal. (Un peu comme l'histoire de Laurent Gay.)

Encore une fois, ouiii, ça parle de religion...mais vous n'êtes absolument pas obligés d'être croyants pour lire son autobiographie. D'une part parce qu'au départ, Tim non plus n'était pas croyant. Et d'autre part parce que j'estime que le message en lui même (l'amour et le pardon) est plus important que la manière dont on veut le faire passer (la religion).

Il est peut être inutile de faire un article sur un livre si on n'arrive même pas à en parler correctement, mais...je tenais à le partager, parce qu'il m'a vraiment marquée.
Bref. Lisez le.


Sur ce, bonne journée à vous tous :D

2 commentaires:

  1. C'est fou mais, je trouve que ce n'est pas "un peu" comme Laurent Gay. Au début, je croyais que c'était exactement la même histoire. o.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y ressemble beaucoup oui, mais la démarche est complètement différente. Laurent Gay dit que le Christ s'est "imposé" à lui, tandis qu'au contraire Tim Guénard a fait la démarche d'aller vers cette communauté et de choisir un autre chemin que celui auquel il aurait pu s'attendre.
      De plus, l'histoire de Tim est beaucoup plus une histoire d'affectivité, de manque d'amour, en plus de la galère initiale.

      Supprimer