dimanche 26 janvier 2014

Ensiferum à l'Echonova le 25/01/2014

Bonjour à tous,


Ensiferum, groupe finlandais de viking metal, dont la particularité est de composer des mélodies folfloriques sans aucun instrument traditionnel, était en concert hier à l'Echonova. Et j'y étais. Je vais donc en parler.


Tout d'abord, il faut savoir que la salle est toute petite, et qu'on y est tous debout. Ce concert a donc été très différent du premier auquel j'ai été, de Nightwish.

En première partie, on a eu droit à un groupe allemand de black metal, Der Weg Heiner Freheit. Je ne les avais jamais entendu. Et ils ne m'ont pas convaincu : leur musique n'est certes pas désagréable et donne envie de headbanger, mais rien d'exceptionnel. Musique très peu variée, autant au niveau de la basse très peu développée (je me suis d'ailleurs dit que le bassiste devait s'ennuyer) que des riffs simples et du chant linéaire. Cependant, si on ne cherche pas de la musique complexe et juste un truc sympa à écouter...pourquoi pas. Pas de bol pour eux, ils ont eu des problèmes de son, et des larsen par exemple. Assez peu agréable pour les oreilles...

En deuxième première partie passait le groupe finlandais Frosttide. Qui, eux, m'ont bien plus convaincu : leur musique est du même style qu'Ensiferum et j'aime beaucoup, malgré que je connaisse beaucoup moins. De très bonnes chansons et des musiciens charismatiques, que demander de plus ?



Et c'est après ses deux premières parties qu'arrivent enfin le groupe si attendu, Ensiferum ! J'ai beaucoup aimé les chansons qu'ils ont joué. Elles étaient tirées de plusieurs de leurs albums. On a pu écouter par exemple Victory Song, Lai Lai Hei, From Afar, One More Magic Potion, Twilight Tavern, In my sword I trust, Iron, une reprise d'Iron Maiden, Stone Cold Metal, et d'autres encore...le tout pour une durée d'approximativement 1h45. Ce qui est très court dans un aussi bon concert, si vous voulez mon avis.
Je ne connaissais pas bien toutes leurs chansons (j'ai une incapacité chronique à les retenir même en les écoutant souvent...) mais ça ne m'a pas empêché de profiter à fond ! Ce sont de très bons musiciens, avec des très bonnes chansons, parfaites pour mettre l'ambiance (d'ailleurs, ça bougeait beaucoup...). J'ai particulièrement apprécié Victory Song (très demandée par le public d'ailleurs), One Morte Magic Potion, Twilight Tavern et la toute dernière, Iron (dah dadadah, dah dadadah !). Et puis ils ont de trop bonnes mélodies et...bref, ils sont très bons. Autant musicalement que scéniquement.

J'ai donc passé un super moment, autant musicalement qu'au niveau de l'ambiance dans la salle. Malgré ma petitesse, j'ai réussi à plutôt bien voir la scène en me plaçant judicieusement. Si jamais vous aimez le metal et que ce groupe passe près de chez vous, je ne peux que vous conseiller d'aller absolument le voir. Et en attendant, si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez toujours écouter leurs chansons.


EDIT : video du concert trouvée sur Youtube :



Et vous, vous aimez Ensiferum ? Vous les avez déjà vu en concert ? Vous avez envie de les voir ?

5 commentaires:

  1. Ensiferum fait partie des groupes pagan/folk que j'ai écouté en premier et j'ai dû les voir bien 4 ou 5 fois depuis! A vrai dire, j'écoute beaucoup moins maintenant, je reste surtout sur leurs premiers albums... j'ai pas l'impression qu'ils évoluent beaucoup mais ce n'est pas vraiment un mal, y'a toujours une petite dose sympa, voix féminines, quelques passages en finnois...
    La première que je les ai vu c'était avec Korpi à Paris et c'était leur première date en France, donc qui reste un excellent souvenir, surtout lorsqu'ils ont joué Lai Lai Hei, évidemment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait combien de temps du coup ? Tu les as vu un paquet de fois ! C'est vrai que toutes leurs chansons sont plutôt semblables mais c'est leur style et il est bon. <3

      Supprimer
    2. Je les ai vu lorsque je vivais à Paris, donc grossièrement de 2006 à 2011. Ils passaient souvent avec les festivals genre paganfest ou heidenfest :)

      Supprimer
  2. Perso j'y étais, et j'ai adoré tous les groupes, le premier était vraiment cool, caaaaalme. *-*
    Le second aussi, pi Ensifreum bah... Voila quoi, ca demonte! Haaa, c'était vraiment cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour ton "ça démonte", tous ceux qui y étaient seront d'accord :)

      Supprimer